La Commission nationale des droits humains (CNDH) est désormais dotée d’un site internet et d’un numéro vert. Le lancement officiel de ces deux outils de communication a eu lieu hier mercredi 31 mars 2021 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie en présence du pésident de la CNDH, Rodrigue Namoano et du Chef de la délégation de l’Union Européenne, Wolfram Vetter.

La question des droits humains a toujours été une préoccupation pour plus d’un Burkinabè, en particulier depuis l’avènement du phénomène terroriste avec son lot d’exactions extrajudiciaires et de mépris des droits élémentaires de l’homme. Et dans un contexte de violation répétée des droits de l’Homme, les acteurs et défenseurs des droits de l’homme sont interpellés sur leur rôle de prévention des violations des droits de l’Homme et aussi dans le promotion du respect des droits humains dans la cité.
Actrice majeure de la promotion des droits humains au Burkina Faso, la Commission nationale des droits humains (CNDH) multiplie les efforts pour que le respect des droits de l’homme soit une réalité au Burkina Faso. Et dans le but de mieux promouvoir ces droits et d’impliquer les populations dans le processus de prévention et du respect des droits humains la CNDH, avec l’appui de l’Union Européenne, s’est dotée d’un site internet et un numéro vert, deux outils de communication mis à la disposition du public. Ce site internet, accessible à l’adresse www.cndhburkina.bf se veut être une interface entre les populations et la Nationale des droits humains. Il devrait permettre aux populations d’avoir des informations crédibles sur la situation des droits humains, d’être sensibilisées sur les droits humains, de contribuer à faire des populations des acteurs de la promotion des droits humains et surtout de pouvoir dénoncer des cas de violation de droit de l’homme.

Quant au numéro vert : 80 00 12 94, il est ouvert 24h/24h et gratuit. Il devrait permettre aux populations d’appeler librement et en toute confidentialité la CNDH pour exposer des cas de violation des droits de l’homme ou avoir des informations sur la question de ces droits.
Pour le Chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, la promotion des droits humains est un point important inscrit dans le programme d’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso. Selon lui, le respect des droits de l’homme est un des déterminants du développement du pays. C’est pourquoi, il est important de soutenir la promotion des droits au Burkina Faso. Il a souhaité que les objectifs fixés dans le projet de création du site internet de la CNDH et du numéro vert soient atteints pour le salut de tous.
Rodrigue Namoano, le président de la CNDH a pour sa part remercié l’Union Européenne pour sa contribution dans la mise en place du site internet et du numéro vert de la CNDH. Il a souhaité que cette bonne collaboration puisse perdurer pour une meilleure promotion des droits de l’homme au Burkina Faso. Rodrigue Namoano a indiqué en outre que le site internet et le numéro vert sont des outils qui doivent permettre à sa structure de se rapprocher des détenteurs de droits, d’interagir efficacement avec eux et surtout de faire d’eux des acteurs centraux de la promotion des droits humains. Il a invité les populations à visiter le site internet et à composer le numéro vert à chaque fois que de besoin.
Rodrigue Namoano a rassuré que sa structure ne ménagera aucun effort pour que le Burkina Faso soit une terre où les droits humains sont respectés et sacrés.

Cheick Traoré
Kaceto.net