Plus qu’ailleurs, le secteur touristique subit de plein fouet la double crise sanitaire et sécuritaire qui frappe notre pays depuis quelques années. Les arrivées internationaux qui étaient en pleine croissance il y a une dizaine d’années stagnent à présent quand ce n’est pas la dégringolade. Pour y faire face, l’Office national du tourisme burkinabè (ONT-B) multiplie les initiatives pour inciter les Burkinabè à découvrir les trésors touristiques de leur pays. C’est ainsi qu’il a organisé un voyage de presse du 14 au 19 décembre 2021 à l’attention d’une trentaine de journalistes dans les régions du Centre-Sud, du Centre-Est et du Plateau central.
Objectif : rassurer les potentiels visiteurs internationaux que le Burkina demeure une destination sécurisée et "sensibiliser les Burkinabè sur la nécessité de pratiquer le tourisme interne au regard de ses bienfaits sur le plan sanitaire et de ses retombées économiques".
Le premier article d’une série que nous publierons est consacré au Pic du Nahouri, dans la province éponyme, un site naturel très recommandé pour tout visiteur en séjour dans la région du Centre-Sud

A l’épreuve du Pic du Nahouri

Important site d’attraction de la région du Centre-sud, le Pic du Nahouri culmine à 447 mètres de hauteur. Il est situé dans le village de Nahouri, situé à une dizaine de kilomètre de la ville de Pô. Nahouri signifie en langue kassena « Le nombril de l’ancêtre ». Selon l’histoire, c’est de cette colline que sont descendus les ancêtres des actuels habitants du village de Nahouri. Ces premiers hommes, deux frères, vivaient sur cette colline jusqu’à ce qu’un des deux se blesse. Il est abandonné par le second qui fait le choix de descendre au pieds du pic en quête d’un meilleur cadre de vie. Le blessé lui, restera et trouvera un remède définitif à son mal grâce aux feuilles que lui offrira le pic Il y trouvera également tout ce dont il avait besoin pour une meilleure vie. Lorsque son frère décide de le rejoindre et lui prier de le suivre, il opposera un non catégorique car il estime avoir un attachement bien particulier à la colline, un cordon ombilical le lie à cette colline qui l’a sauvé.

Depuis lors, ce pic est resté sacré pour les descendants de ces ancêtres. Il est devenu un site très prisé par les populations burkinabè et expatriés qui y pratiquent notamment du sport.

Le sommet offre une magnifique et paradisiaque vue sur les localités du Ghana voisin et du Burkina Faso. On pourrait également y découvrir l’impact d’une balle tirée par le président Thomas Sankara et qui depuis lors est prisé pour les formations des commandos des camps militaires de Pô.
Un magnifique site touristique à découvrir absolument, mais dont l’accès devrait être amélioré, de même que des commodités doivent y être offertes aux visiteurs qui auront fourni l’effort de parvenir au sommet.
A l’occasion de la visite de ce site touristique de 447 mètres de hauteur, les journalistes s’y sont essayé. Avec es fortunes diverses !.

Cheick Traoré
Kaceto.net