« Chers récipiendaires, l’insigne que vous arborez représente l’hommage, la reconnaissance, la fierté, la gratitude et les félicitations des millions de Burkinabè que nous sommes, unis et solidaires de votre engagement à servir avec loyauté et dévouement la mère patrie ». C’est par ces mots que le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Lassané Kaboré s’est adressé aux 182 agents des douanes, mais aussi d’anciens ministres, dont le mérite a été reconnu par la nation à l’occasion d’une cérémonie organisée le 21 décembre dernier dans l’enceinte du ministère.
Dans les détails, 147 agents ont reçu la médaille de l’Ordre du mérite de l’Economie et des finances, 35 ont reçu la médaille d’Honneur des Douanes, dont un récipiendaire de la médaille d’Honneur des douanes à titre posthume.
Le ministre Kaboré ne s’est pas contenté de distinguer les agents qui officient dans son département. Il a aussi reconnu le mérite à trois anciens ministres, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, de Pauline Zouré, ministre déléguée chargée de l’Aménagement du territoire et de la Prospective et Stéphane Wenceslas Sanou, secrétaire général du gouvernement, tous élevés au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon.

Georges Diao
Kaceto.net