Le Burkina Faso offre de merveilleux sites touristiques à découvrir. Sont de ceux-là, les cases de la cour royale de Tiakané dont particulièrement la case de Binger, cet explorateur qui a longtemps séjourné au Burkina Faso.

Située à 7 kilomètres de la ville de Pô dans le Centre-sud, la commune de Tiakané a accueilli l’explorateur Binger lors de son périple ouest-africain. Ce visiteur a été reçu dans la cour royale de Tiakané où une case devenue célèbre lui a été offerte. C’est dans cette case qu’il a trouvé refuge lorsque les populations de Tiébélé étaient à sa trousse. Il aurait pendant son séjour contracté la malaria et fut soigné par des produits, des décoctions concoctées par les populations locales. Guerri et en fin de séjour, il quittera le village pour une autre destination.
Cette case est un véritable labyrinthe avec un système de défense propre à elle. Sans guide, difficile de pouvoir entrer et d’y en sortir. Au moins, une vingtaine d’autres cases s’y trouvent. Les portes d’entrée sont très basses obligeant ainsi toute personne qui veut s’y introduire de s’accroupir avant. Cela a été imaginé afin pouvoir faciliter la neutralisation de l’ennemi en cas d’attaque. Le système d’auto-défense permet aux combattants de la Cour royale de prendre le dessus sur les ennemis qui ne pourront guerre maîtriser toutes les sorties et les entrées de cette mythique concession. C’est d’ailleurs pourquoi, Binger s’est toujours senti en sécurité lorsqu’il a été accueilli dans cette case.
La case de Binger reste la grande attraction de cette commune de Tiakané située à 7 kilomètres de la ville de Pô. Elle est à visiter pour non seulement sa splendeur, la symbolique de sa construction et surtout, pour revisiter l’histoire coloniale du Burkina Faso.

Cheick Traoré
Kaceto.net