Après une première édition en 2021 qui a suscité un grand engouement, le comité d’organisation du Salon International de la Climatisation et de la Réfrigération de Ouagadougou (SICRO) a convié la presse le 10 février pour décliner les axes de la deuxième édition. Celle-ci est prévue pour se tenir du 03 au 05 mars 2022 dans l’enceinte du Pavillon "Soleil Levant" du SIAO.

Placée sous le thème « Technologies du froid et des énergies renouvelables : facteurs de développement durable au profit de nos populations », cette deuxième édition sera constituée de panels de haut niveau et d’un marché du froid regroupant les acteurs du secteur du froid et de la climatisation ainsi que du grand public. Il s’agira pour les acteurs du secteur d’échanger sur les thèmes d’intérêt communs pour une amélioration des conditions de vie. Le SICRO constitue aussi une formidable opportunité pour le grand public en vue de mettre à jour ses connaissances dans les domaines de la technologie et du froid surtout ceux en lien avec les énergies renouvelables. Elle verra aussi la formulation de recommandations pertinentes en vue de la promotion du Froid au Burkina Faso.
Pour Jean Bazié, président du comité d’organisation du SICRO, il est important que le grand public fasse connaissance des avantages du Froid et de la Climatisation parce que ceux-ci jouent un rôle important dans l’économie mondiale surtout dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’énergie, de l’environnement et du commerce sans oublier les nombreuses opportunités d’emplois qu’offre le secteur. Selon lui, citant la FAO, le manque d’une chaine de froid occasionne la perte du plus du quart des produits d’origine animale et près de la moitié des produits d’origine animale. La vulgarisation des métiers du Froid et de la Climatisation est donc un moyen pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Le Froid joue aussi un rôle important dans le domaine sanitaire y compris dans la lutte contre le virus vecteur du COVID-19, rappellent les organisateurs qui ont traduit leur fierté d’avoir introduit dans le débat l’importance du Froid dans les politiques de développement.
Bien qu’étant seulement à sa deuxième édition, le SICRO se positionne comme un rendez-vous majeur à l’échelle du continent pour la promotion des métiers du Froid et de la Climatisation. Si la première édition a connu la participation de plusieurs pays, il n’en est pas de même pour la deuxième édition au grand dam des organisateurs. Cette édition sera parrainée par Francois Simporé et Julie Congo, ex-députée à l’Assemblée nationale.
Le SICRO est organisée par l’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC), une association créée en 2019 pour promouvoir les métiers du froid et la climatisation. Elle est présidée depuis sa création par Elie Ouédraogo.

Soumana LOURA
Kaceto.net