L’Argentine est championne du monde. l’Albiceleste a battu cet après-midi du 18 décembre la sélection nationale française aux tirs au but, 4-2. Une victoire qui a mis du temps avant de se dessiner. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections étaient à égalité, 3-3.
Dès la première partie du jeu, l’Argentine s’est montrée plus entreprenante, plus volontariste, occupant rationnellement l’aire de jeu et se créant des occasions.
C’est en toute logique qu’elle a ouvert le score à la 23èmn sur pénalty transformé par Lionel Messi. A la 36èmn, sur une action partie du milieu de terrain, Angel Di Maria aggravait le score face à une défense française un peu brouillonne.
Les deux équipes entre dans les vestiaires à la mi-temps sur le score avantageux pour l’Argentine. Un temps mis à profit par le sélectionneur français Didier Deschamps pour apporter des réglages. Mais à la reprise, ses poulains sont toujours méconnaissables. Deux changements opérés au bout de 60 mn vont modifier la physionomie du match.
L’équipe de France retrouve progressivement son jeu, se porte un peu plus vers l’avant même si elle ne se crée pas d’occasion. Ses efforts finissent par payer à la 80 mn par un pénalty transformé par son attaquant vedette, Kilian Mbappé .
A deux 2-1, l’espoir renait. les Bleus, surnom de la sélection française, maintiennent la pression dans le camp adverse et une minute après le premier but, c’est encore Mbappé qui, d’une reprise d’une beauté que seuls savaient apprécier les connaisseurs, contraint le portier argentin Damien Martinez à aller chercher le cuir au fond de ses filets. Les deux sélections sont à égalité. La suite est une succession de spectaculaires rebondissements dignes digne d’une finale de coupe du monde de football. A la 108èmn, l’Argentine reprend l’avantage grâce à un nouveau pénalty transformé par Lionel Messi. La messe semblait dite pour les Français. C’est oublier ce qui fait la beauté du football, l’incertitude jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Pour l’avoir oublié, les Argentins, qui commençaient à célébrer leur victoire vont vite déchanter. A deux minutes de la fin des prolongations, un tir percute le bras du défenseur argentin dans la surface de réparation. L’arbitre polonais Szymon Marciniak désigne sans hésiter le point de pénalty. Mbappé se présente à nouveau, se saisit du cuir, le pose avec minutie, puis d’un sang froid, exécute le portier argentin.
Les Français auraient pu assommer leurs adversaires si dans les ultimes arrêts de jeu, la reprise du jeune attaquant Randal Koko Muani n’avait pas été par chance stoppé par Damien Martinez.
A égalité, il faut affronter la terrible séance des tirs au but. Une épreuve à la fois physique mais surtout psychologique. A ce jeu, ce sont les argentins qui se montrés plus adroits en réalisant 4 tirs contre 2 à la France.
L’Argentine remporte pour la troisième fois la coupe du monde de football, au grand désarroi des supporters français qui y ont crû jusqu’au bout.
En plus de la victoire collective, deux joueurs argentins, Enzo Fernandez et Damien Martinez, ont été désignés respectivement meilleur jeune joueur et meilleur gardien du mondial.

Kilian Mbappé se console en remportant le trophée de meilleur buteur du mondial avec huit réalisations devant Lionel Messi, sept buts.
Bravo aux Argentins qui vont pouvoir ajouter une troisième étoile sur leur maillot.

Kaceto.net