Le dénouement aura été long à se dessiner. Des informations contradictoires sur le mouvement d’humeur de la garde présidentielle nigérienne ont alimenté toute la journée d’hier. Quelles étaient les intentions des militaires qui avaient barré m’accès au palais présidentiel et pris en otage le président Mohamed Bazoum ?
Le doute est à présent levé. Tard dans la soirée, des officiers de l’armée ont annoncé sur les antennes de la télévision nationale avoir mis fin au pouvoir du président Bazoum et instauré le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). L’identité du nouvel homme fort n’a toutefois pas encore été révélée.

La constitution a été suspendue, les frontières sont fermées et un couvre-feu est décrété de 22 h à 5 heures. Ils ont rassuré que l’intégrité physique et morale des autorités déchues sera respectée et demandé aux étrangers de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays.
La visite expresse du président béninois Patrice Talon, dépêché d’urgence par le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu n’aura donc pas permis d’éviter le renversement du pouvoir issu des urnes en 2021.

Kaceto.net