La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) voit de nouveau à la hausse son principal taux directeur, de 25 points de base ( 0,25 %). Ceci le fera passer de 3 % à 3,25 %, à partir du 16 septembre.

L’annonce a été faite au sortir de la réunion ordinaire de son Comité de politique monétaire (CPM), le mercredi 6 septembre dernier.

Selon le CPM, cette hausse vient répondre à « la montée des incertitudes au niveau régional, la persistance des tensions inflationnistes, le renchérissement des conditions financières sur les marchés internationaux et la moindre mobilisation de ressources extérieures ».

Il s’agit, au moyen de cette nouvelle hausse, de « prévenir et de contenir l’impact de ces facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l’Union ».

L’un dans l’autre, ce taux directeur, qui définit le taux auquel les banques commerciales se refinancent auprès de la Banque centrale, et qui influe donc mécaniquement sur les taux d’intérêts pratiqués par les acteurs financiers vis-à-vis des emprunteurs de la sous-région, est en hausse régulière depuis plusieurs trimestres. Cette cinquième hausse du taux était dans l’air, et attendue par plusieurs observateurs, au mois de juin. Elle aura ainsi pris un trimestre de plus, avant d’être matérialisée par l’organe d’émission sous régional.

Entre début 2022 et cette année, on aura vu ainsi vu le taux passer graduellement de 2 et 3%, puis bientôt 3,25%.

ECOFIN