Interrompu depuis plus de quatre (04)ans pour cause de pandémie à Covid 19, le train passagers a symboliquement repris hier 17 novembre 2023 au départ de Ouagadougou à destination de Bobo-Dioulasso. En attendant de fonctionner à plein régime

Même si la nouvelle était annoncée depuis quelques temps déjà, plus d’un riverain à dû sursauter lorsqu’à 07h 47 minutes précises, le train s’est remis à siffler à partir de Ouagadougou. Et pour cause, depuis l’avènement de la Covid 19, le trafic ferroviaire passagers entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire était interrompu. Si la décision s’expliquait compte tenu du contexte sanitaire d’alors, son impact sur les populations des localités riveraines a été considérable. « L’interruption du trafic a causé beaucoup de dommages au sein de populations riveraines dans la mesure où beaucoup d’entre elles tiraient l’essentiel de leurs revenus de ce trafic. De nombreuses familles se sont vu priver du minimum à cause de cette interruption », explique le ministre des Transports, Roland Somda. Interpellées, les autorités se sont attelées à rendre la reprise possible en engageant des travaux préalables à la reprise du trafic en vue de soulager les populations. Lesquelles ne se sont pas fait prier pour témoigner leur satisfaction en témoignent les grands gestes de salutations qui ont été donnés à voir tout au long du trajet.

« C’est bon mais… »

Pour cette reprise symbolique, une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Transports a embarqué jusqu’à à Bingo, comme pour être témoin des conditions de voyage. L’occasion pour le ministre de rassurer que le gouvernement va s’employer à optimiser aussi bien la sécurité que le confort des voyageurs. Comme à leurs habitudes, les vendeurs ont commencer à affluer notamment à l’arrivée du train à Koudougou. Mais pour nombre d’entre eux, on ne pourra véritablement parler de reprise que lorsque les voyageurs pourront se ravitailler à partir d’Abidjan.
« Cela ne nous arrange pas que le train s’arrête à Bobo-Dioulasso. Nous avions l’habitude d’aller à Abidjan pour nous ravitailler en marchandises que nous écoulions au Burkina Faso à un prix abordable », regrette une commerçante rencontrée à l’escale de Koudougou.

Réserves des autorités ivoiriennes

Si pour le moment, le train ne peut pas fouler le sol ivoirien, c’est en raison des réserves émises par les autorités ivoiriennes qui évoquent la qualité de l’infrastructure ferroviaire alors même que les deux pays avaient convenu d’un commun accord que le trafic reprendrait au mois de novembre 2023. Mais, « les autorités ivoiriennes n’ont pas encore saisi de façon officielle leurs homologues burkinabè à propos de la non reprise du trafic jusqu’à Abidjan » relève le ministre Somda. Avant de rassurer que le Burkina Faso va prendre langue avec la Côte d’Ivoire pour en savoir plus sur les raisons de ces réserves. Et de permettre au train d’effectuer son trajet habituel.

Loura Soumana
Kaceto.net