Le Service régional de la police judiciaire de l’Est (SRPJ-E) a animé une conférence de presse ce mercredi 06 mars sur le démantèlement d’un réseau d’agents publics impliqués dans le détournement de biens publics

Le commissaire Zakaria Traoré et chef de service SRPJ-E et ses hommes étaient face à la presse ce matin pour présenter les résultats d’un travail qu’ils ont effectués dans le cadre des missions de sécurisation des biens et des personnes.
Il a indiqué que son service a été saisi le 12 février par le ministère en charge de l’Agriculture faisant cas d’une dénonciation du fait que des engrais subventionnés par l’Etat au bénéfice des producteurs de la région de l’Est seraient en vente au grand marché de Fada N’Gourma.
Une enquête a alors été ouverte aux fins d’établissement des faits après avoir en avisé le Procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Fada.
Une descente dans le grand marché de Fada N’Gourma a permis de saisir dans une boutique 57 sacs d’engrais de la campagne agricole 2022-2023. Bila (*), gérant de ladite boutique a été entendu. Il cite Idrissa avec qui il achète la tonne d’engrais à 400.000 F CFA. Un autre compère, Salfo indique se procurer l’engrais auprès de Jean-Michel, un fin stratège dans cette affaire. Lors de l’audition de ce dernier, il avoue bénéficier de l’aide de Goama contre des montants en fonction de sa demande afin de s’approvisionner au magasin de la Direction régionale d’Agriculture de l’Est à 240.000 FCFA la tonne. D’autres complices tels Yamba, Yempabou, Parfait et Samandé, tous en service à la même direction, ont été auditionnés. Le dernier avoue avoir agi avec la complicité de son supérieur et reconnait avoir bénéficié de neuf millions de francs (9.000.000 FCFA) et son supérieur onze millions (11.000.000 FCFA). D’autres agents qui ont aidé à la commission du forfait ont bénéficié chacun de 400.000 FCFA).

Le mode opératoire de l’échelon inférieur consistait à rassembler des cartes d’identités (CNIB) et à les faire enregistrer comme des producteurs afin de prélever sur la quantité reçue pour en revendre avec les commerçants à un prix supérieur au prix de la subvention.
A l’échelon moyen, le mode opératoire consiste à exécuter des instructions de l’échelon supérieure, c’est à dire, trouver des pièces justificatives et profiter de l’inattention pour détourner ce qui serait sous contrôle.
Quand à l’’échelon supérieur, son rôle consistait à s’octroyer des marchés, les exécuter en détournant la subvention de l’Etat, à charge pour l’échelon moyen de fournir des pièces justificatives.
Au total 18 personnes dont 10 agents du ministère de l’Agriculture et 08 commerçants ont été interrogés et au bilan, 36 tonnes et 03 sacs d’engrais saisis d’une valeur de 21.690.000 F CFA au prix actuel du marché et une somme en espèce de 21.140.000 F CFA ont été saisis.
Tous ces engrais saisis seront mis à la disposition de la justice ainsi que les auteurs qui encourent des peines prévues par le code pénal affirme-t-il.

Tout en invitant la population à se départir du gain facile, la Police invite les citoyens à signaler toute action suspecte en appelant au 17, 16, 1010 ou le numéro vert du ministère en charge de l’agriculture, 51513404.

* Tous les prénoms cités sont d’emprunt cités par la rédaction

G. Aboubacar Lallogo
Kaceto.net (Fada N’Gourma)