Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua effectuera des visites en France et au Burkina Faso du 8 au 13 juillet à l’invitation des gouvernements des deux pays, a annoncé vendredi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Il s’agit de la première visite au Burkina Faso d’une délégation du gouvernement chinois depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays fin mai, ce qui reflète la grande importance que les deux gouvernements attachent aux relations bilatérales", a-t-il déclaré lors d’un point de presse en réponse à une question concernant l’importance et les modalités de la visite de M. Hu dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

"Lors de sa visite au Burkina Faso, M. Hu rencontrera le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et s’entretiendra avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba", a indiqué M. Lu. "Les deux parties échangeront des points de vue sur les relations bilatérales, le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine et les questions d’intérêt commun".

Depuis la reprise des relations diplomatiques, les départements des deux pays ont pleinement rétabli les contacts, et la coopération a été lancée de manière ordonnée dans différents domaines, a déclaré M. Lu.

Il a annoncé que le président Kaboré assisterait au sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en septembre.

La reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso s’est avérée favorable aux intérêts fondamentaux et à long terme des deux peuples, et offrira de larges perspectives pour le développement du Burkina Faso, a souligné M. Lu.

"Nous croyons que cette visite consolidera la confiance politique mutuelle, promouvra globalement la coopération dans divers domaines, approfondira la compréhension entre les deux peuples, et donnera une nouvelle impulsion aux relations bilatérales à l’avenir", a-t-il ajouté.

Agence de presse Xinhua

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.