L’équipe médicale chinoise du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) s’est rendue, le mercredi 17 juin 2020 au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou. La délégation a remis du matériel et procéder à une consultation des patients.

La santé des burkinabè est l’une des priorités de l’équipe médicale chinoise du centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Après le geste humanitaire de Tuili, un village situé dans la commune de Kombissiri, les Chinois continuent d’apporter leur soutien dans toutes les régions du Burkina Faso.

En effet, la fermeture des frontières à cause de la maladie à coronavirus avait ralenti leurs activités. Les experts chinois ont repris de plus belle leurs activités. Ce mercredi 17 juin 2020, ils étaient au Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou.

Ils sont allés apporter leur soutien aux patients. Toute chose qui marque le partenariat entre le pays des hommes intègres et celui de l’Empire du Milieu.

Pour le chef de la mission, l’orthopédiste Hongbo Wang, le CHR de Koudougou a été construit par le gouvernement chinois. C’est pourquoi selon lui, son équipe s’est engagée à travailler pour le bien-être des populations de la région du Centre-ouest.

« Cet engagement répond à l’appel du Président Xi Jinping lors du forum sur la coopération sino-africaine. A cette réunion, il a proposé huit initiatives majeures dont la sixième est liée à la promotion de la santé publique », a-t-il fait savoir.

Ces matériels vont servir à prendre en charge les patients.
Composée de spécialistes dont un orthopédiste, un gastroentérologue, un praticien de la médecine traditionnelle chinoise, un anesthésiste, un pneumologue, l’équipe a pu examiner de nombreux cas. Il s’agit des plaies infectées chroniques, la ostéomyélite chronique, des fractures des os, la dégénérescence de rachis lombaire etc.

Pour témoigner cette action solidaire au profit des burkinabè, l’équipe a également remis des médicaments et des matériels au CHR de Koudougou pour la prise en charge des patients.

Ces dons d’une valeur d’un million FCFA sont composés notamment des produits traditionnels chinois, de tensiomètres, de l’ibuprofène a précisé M.Wang.

Lire la vidéo de la remise : https://www.youtube.com/watch?v=fJUX4tU2W84

Outre ce geste humanitaire, l’orthopédiste a fait savoir que l’équipe organise des activités au sein du CHU-T et dans les zones rurales du pays.

De l’avis du Directeur des ressources humaines, Honoré Nabaloum, par ailleurs le représentant du Directeur général du CHR de Koudougou, l’équipe a apporté un don en équipement de protection, et en médicament qui vont bientôt renforcer leurs capacités opérationnelles d’intervention.

« Ce don va permettre de renforcer l’offre de soins, de nos patients, aussi bien pour les malades hospitalisés. Nous avons reçu des équipements de protection et de produit liquide dans la lutte contre la maladie de la covid-19 » s’est –il réjouit. La reprise des consultations, a-t-il précisé témoigne la volonté de la Chine pour la prise en charge dans « nos » populations.

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.