Acquittement de L. Gbagbo et C. Blé Goudé : "l’accusation a le droit d’interjeter appel de cette décision.

2019-01-16

Déclaration du Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, suite à la décision rendue ce jour par les juges de la Chambre de première instance I, dans l’affaire contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé Dans une décision rendue oralement ce matin, deux des trois juges de la Chambre de première instance I de la Cour dans l’affaire contre Messieurs Laurent (...)


Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo « dans la joie », « attend le plus rapidement possible » son époux en Côte d’Ivoire

2019-01-15

L’ex-Première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo se dit « dans la joie » et « attend le plus rapidement possible » son époux en Côte d’Ivoire après son acquittement par les juges de la Cour pénale internationale (CPI), dans un entretien avec la presse, lundi, au domicile du couple à Abidjan « Je l’attends ici le plus rapidement possible », a déclaré (...)


CPI : l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté de crimes contre l’humanité

2019-01-15

Laurent Gbagbo a été acquitté mardi 15 janvier de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), qui a ordonné la libération immédiate de l’ancien président de la Côte d’Ivoire (2000-2011). Il sera libéré mercredi, afin de laisser le temps à l’accusation de répondre à la décision historique rendue par la CPI. Il était en détention depuis (...)


Procès de Gbagbo : liberté provisoire ou acquittement, une décision attendue, mardi, à la CPI

2019-01-15

Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien (octobre 2000-avril 2011) et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé poursuivis par la Cour pénale internationale (CPI) connaitront leur sort, mardi, à l’issue de l’audience publique de la Chambre de Première Instance qui statuera sur la mise en liberté provisoire ou l’acquittement des deux (...)


Bolloré écarté de la course pour le renouvellement de sa concession sur le terminal à conteneurs du port de Douala, au Cameroun

2019-01-10

Après une longue attente, qui aura duré un an, Cyrus Ngo’o, le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de la capitale économique camerounaise, a rendu publique, le 8 janvier 2019, la liste des entreprises préqualifiées, en vue de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala, (...)


RDC : Félix Tshisekedi déclaré vainqueur par la CENI

2019-01-10

L’opposant Félix Tshisekedi a est été déclaré vainqueur hier soir vainqueur de l’élection présidentielle à un tour par le président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) en obtenant 7.051.013 suffrages exprimés, soit 38,57%. L’attente aura été longue. Prévus dimanche passé, c’est finalement hier soir que les résultats provisoires de la (...)


Démission surprise de Jim Yong Kim le président du groupe de la Banque Mondiale

2019-01-08

Jim Yong Kim qui a occupé les fonctions de président du groupe de la Banque Mondiale ces six dernières années, a annoncé lundi 7 janvier 2019 sa démission, avec prise d’effet le 1er février prochain. L’annonce a été une surprise d’autant que le medecin américain d’origine coréenne avait encore trois années restantes dans son mandat. « Cela a été un (...)


Gabon : des militaires arrêtés après avoir appelé à un soulèvement

2019-01-07

Ce lundi, les autorités gabonaises ont annoncé le retour au « calme », quelques heures après qu’un groupe de jeunes militaires ont investi la radio d’État pour appeler le peuple à « prendre le contrôle de la rue ». « Le calme est revenu, la situation est sous contrôle », a déclaré ce lundi matin à l’AFP le porte-parole du gouvernement gabonais (...)


Que se passe t-il au Gabon ?

2019-01-07

Dans une vidéo d’environ 5 mn diffusée sur le réseau social Facebook, un groupe de militaires annonce avoir pris ses responsabilités en prenant les reines du pouvoir. Le chef de ce groupe qui a manifestement opéré un coup d’Etat ce matin très tôt est le lieutenant Ondo Obiang Kelly, commandant adjoint de la compagnie de la garde d’honneur de la garde (...)


Côte d’Ivoire/Adama Bictogo, PCO du congrès ordinaire du RHDP persiste et signe :" Si tu n’est pas RHDP, libère le tablier"

2019-01-07

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) prépare activement son congrès ordinaire du 26 janvier prochain au stade Félix Houphouet Boigny. Avant ce rendez- vous important, le comité d’organisation dirigé par Adama Bictogo a procédé samedi dernier au Palais de la Culture à la présentation officielle du pagne. Ce support (...)