Libye : Khalifa Haftar, en passe de devenir le nouveau Kadhafi

2019-04-29

Huit (8) ans après la mort du colonel Kadhafi, une tempête venue du désert chasse vers Tripoli les cendres encore chaudes d’un combat qui semble ne s’être jamais arrêté. Khalifa Haftar, un ancien chef de guerre du défunt guide libyen, qui contrôle la plus grande partie du pays, marche sur la capitale « pour la reprendre aux milices », mais aussi aux (...)


Algérie : Issad Rebrab, première fortune du pays, placé sous mandat de dépôt

2019-04-26

Le richissime homme d’affaires algérien, Issad Rebrab (photo), a été placé sous mandat de dépôt, à l’issue de sa présentation au parquet, dans le cadre d’une enquête anticorruption, a annoncé l’agence de presse officielle algérienne, APS, ce mardi 23 avril. Première fortune du pays, M. Rebrab a été auditionné du début de l’après-midi du lundi 22 avril (...)


Mali : Boubou CISSE nommé Premier Ministre

2019-04-22

Après la démission le 19 avril de Soumeylou Boubeye Maïga à la veille du vote d’une motion de censure déposée contre lui par le parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM) et soutenue par l’opposition et la société civile, le président Ibrahim Boubacar Keïta vient de nommer un nouveau premier ministre. Il s’appelle Boubou Cissé, ministre de (...)


Des réserves d’argent liquide trouvées chez Omar El-Bechir

2019-04-22

Cent trente (130) millions de dollars en liquide ont été retrouvé au domicile de l’ex-président soudanais Omar El-Bechir. Les services de sécurité ont trouvé des liasses de plusieurs devises étrangères chez l’ancien homme fort de Khartoum notamment des euros, des dollars mais aussi des livres soudanaises pour un total de plus de 130 millions de (...)


Attentats au Sri Lanka : des attaques coordonnées contre des églises et des hôtels de luxe font au moins 207 morts

2019-04-21

Ces explosions, qui visaient des lieux fréquentés par des catholiques pour Pâques et des étrangers, ont aussi fait plus de 450 blessés. Elles n’ont pas été revendiquées. Un couvre-feu a été décrété sur l’île pour une durée indéterminée. Au moins 207 personnes ont été tuées et plus de 450 ont été blessées, dimanche 21 avril au Sri Lanka, dans une série (...)


Soudan : Exit Omar el-Béchir

2019-04-12

Après plusieurs semaines de manifestation à travers le pays, le président soudanais Omar el-Béchir vient d’être poussé dehors, lâché par les généraux sur qui reposait son pouvoir autoritaire en place depuis 1989 Après l’Algérien Bouteflika, le Soudanais Omar el-Béchir vient de perdre le pouvoir aujourd’hui 11 avril, balayé par la rue. Au pouvoir depuis (...)


Sénégal : Macky Sall investi pour un nouveau mandat

2019-04-03

Elu le 24 février dernier avec 58,26% des suffrages, le président sénégalais Macky Sall a prêté serment hier 2 avril pour un nouveau mandat lors d’une cérémonie en présence de 18 chefs d’Etats dont le burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Dans son discours, il s’est dit ouvert "au dialogue sans exclusive, constructif et ouvert à toutes les forces vives du (...)


La CEMAC importe pour 3000 milliards de Fcfa par an pour se nourrir, selon Daniel Ona Ondo

2019-03-26

Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a souligné l’insuffisance des investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, le 22 mars dernier à Ndjamena. Toutes choses qui, selon lui, participent du ralentissement des activités économiques des pays de l’espace communautaire. « (...)


Au Mali, des chefs de l’armée limogés après un massacre dans un village peul

2019-03-25

Quelque 134 villageois ont été tués samedi à Ogossagou-Peul, dans le centre du pays. Il s’agit du pire massacre depuis la fin des principaux combats contre les djihadistes. Une milice de chasseurs dogons est montrée du doigt. Le gouvernement malien a dissous dimanche une milice de chasseurs dogons et sanctionné les chefs de l’armée au lendemain (...)


Mali : au moins 115 Peuls massacrés par des individus armés et vêtus en chasseurs

2019-03-24

Au moins 115 Peuls ont été assassinés par des individus armés et vêtus comme des chasseurs traditionnels Donzo, dans le centre du Mali. Le massacre a eu lieu dans la matinée ce samedi 23 mars. Aujourd’hui, dans le centre de Mali, des individus armés et vêtus en chasseurs traditionnels Donzo ont massacré au moins 115 Peuls, informe Reuters qui se (...)