Diaspora : "À tout Burkinabè de France, assumons notre droit jusqu’au bout !"

2020-01-22

Atteindre au moins 500 inscrits ! C’’est l’objectif que se sont fixé les associations et organisations de Burkinabè en France face au faible taux d’enrôlement sur le fichier électoral des Burkinabè de France. Débuté le 4 janvier 2020, le processus suscite peu d’engouement et à 4 jours de la date limite, c’est à dire le 26 janvier, les associations lancent (...)


Tentative de fraudes sur les CNIB et l’enrôlement en Côte d’Ivoire : L’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dément les propos du président du CDP, monsieur Eddie KOMBOÏGO

2020-01-21

Lancée officiellement le 10 janvier 2020, la seconde mission consulaire spéciale de délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et des passeports ordinaires se déroule avec un grand engouement dans l’enceinte du Consulat général du Burkina à Abidjan. La même opération a lieu également dans les deux autres consulats généraux du Burkina à (...)


Diaspora : Edouard Sanou lance un appel à un sursaut citoyen

2020-01-21

Du 4 au 26 janvier, les Burkinabè de France et d’autres pays européens sont invités à se faire enrôler en vue de pouvoir prendre part aux prochaines consultations électorales. A quelques jours de la fin de l’opération, Edouard Sanou, président de l’UPC France, constate avec regret que peu de Burkinabè ont accompli cette formalité. Il en appelle à un (...)


OMS/Côte d’Ivoire : Après le Ministre Stanislas OUARO, le Dr Jean MarieVianney YAMEOGO distingué

2020-01-08

L’Ambassadeur du Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire,SEM. Mahamadou ZONGO, a assisté le 27 décembre 2019, à Abidjan, à la cérémonie de distinction du Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO,Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur ZONGO était accompagné (...)


Présidentielle 2020 : les Burkinabè de la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles affluent pour leurs cartes d’électeurs

2020-01-07

L’opération d’inscription sur les listes électorales et de délivrance des cartes d’électeurs aux Burkinabè de la diaspora a officiellement débuté le 04 janvier 2020. Ce lundi 06 janvier, l’ambassadeur du Burkina Faso à Bruxelles, Son Excellence Madame (S.E. Mme) Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma était parmi les premiers à obtenir sa carte d’électrice, lançant (...)


Diaspora/France : du 4 au 26 janvier, opération d’enrôlement des Burkinabè de France

2020-01-06

Samedi 4 janvier, une grosse délégation conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo et comprenant le président de la Commission électorale nationale indépendante, Ahmed Newton Barry, les ministres des Affaires étrangères, Alpha Barry, du Commerce, Harouna (...)


Diaspora : Enrôlement sur le fichier électoral des Burkinabè de l’extérieur 

2020-01-06

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur Newton Ahmed BARRY, a procédé le samedi 04 janvier 2020, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au lancement officiel du top de départ de l’enrôlement sur le fichier électoral des Burkinabè de l’extérieur à travers 22 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. La CENI attend entre (...)


Diaspora : le 4 janvier, début des opérations de recensement des électeurs

2020-01-03

Dans la perspective des prochaines consultations électorales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue de déployer son calendrier à destination des Burkinabè de l’extérieur. Après la mise en place de ses démembrements en novembre dernier, la CENI lance dès demain 4 janvier les opérations de recensement des électeurs burkinabè (...)


MIABE : un deuxième CASEM à Kombissiri pour réfléchir sur les défis de 2020

2020-01-02

A l’instar des autres ministères, celui de l’Intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur a tenu son 2è Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du 27 au 28 décembre 2019 à Kombissiri, dans la province du Bazèga. Au menu de ce conclave de deux jours, l’examen et l’adoption du budget-programme du ministère et les activités prévues (...)


Diaspora/Côte d’Ivoire : De Bondoukou à Bouna et de Bouna à Doropo, Benjamin NANA s’imprègne du vécu quotidien des Burkinabè

2019-12-24

Du 17 au 22 décembre 2019, le Consul général du Burkina à Abidjan a effectué une visite de terrain dans la Région du Bounkani, chef-lieu, Bouna. Monsieur Benjamin NANA est allé s’imprégner du vécu quotidien de la communauté burkinabè vivant dans cette partie Est de sa circonscription consulaire. Pour la circonstance, il était accompagné du Conseiller (...)