Code électoral : le CSBE France "regrette que la diaspora n’ait pas été consultée dans l’élaboration du nouveau code électoral"

2018-08-10

Les délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE- France) s’invitent dans le débat suscité par le vote de la loi portant code électoral à travers une déclaration que nous publions ci-contre À son excellence, le président du Faso, chef du gouvernement, Excellence, Le forum national de la diaspora s’est tenu à Ouagadougou du 11 au 13 (...)


Nouveau code électoral burkinabè : « Il ne revient pas à l’Ambassade de dire si la carte consulaire est éligible ou pas à l’élection présidentielle », a indiqué l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO

2018-08-08

Suite aux débats controversés nés de l’adoption du nouveau code électoral burkinabè, le 30 juillet 2018 par l’Assemblée nationale qui n’a pas retenu la carte consulaire biométrique délivrée aux Burkinabè résident en Côte d’Ivoire parmi les documents d’identité devant servir au vote à l’élection présidentielle de 2020, l’Ambassadeur du Burkina, S.E.M. Mahamadou (...)


Diaspora : « La parole donnée de l’exécutif actuel n’engage...

2018-08-05

L’adoption de la loi portant code électoral au Burkina continue de susciter la polémique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Dans le texte ci-contre, Judicaël COMPAORE 2è Secrétaire adjoint Chargé des structures du CDP à l’Etranger, membre du Bureau exécutif National et de la direction du CDP en France pointe du doigt les insuffisances et le (...)


Diaspora : un mouvement politique de la diaspora burkinabè en tournée en Côte d’Ivoire

2018-08-02

Le Mouvement politique dénommé " C’est le Moment" présidé par M. Moumouni Pograwa s’est dit favorable au code électoral qui permet aux Burkinabé de l’étranger ou de la Diaspora de participer aux élections prochaines. Le mouvement politique de la diaspora burkinabè dénommé « C’est le moment » a annoncé, mercredi à Abidjan, une tournée en Côte d’Ivoire (...)


Forum national de la diaspora : des échanges directs avec le président du Faso

2018-07-13

Trois (03) jours d’échanges d’expériences et de partage d’idées, le Forum national de la diaspora Burkinabè débuté le 11 juillet dernier s’est achevé ce vendredi 13 juillet 2018, après un dialogue direct avec le président du Faso Roch Marc Christian Kabore, entouré de quelques membres du gouvernement, dont le ministre de l’Inétration africaine et des (...)


Diaspora burkinabè : un capital précieux pour l’édification du pays

2018-07-13

Débuté le 11 juillet dernier, le forum national de la diaspora burkinabè s’est poursuivi ce jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2018, avec la tenue de panels et d’une dialogue direct avec le président du Faso, Roch Kaboré. « Protection et promotion des burkinabè de l’extérieur », c’est sous ce thème que le premier a réuni les participants organisé à (...)


Diaspora/France : l’UABF planche sur "Migration et dveloppement"

2018-07-13

L’Union des Associations Burkinabé de France (U.A.B.F.) et son partenaire le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de France (FORIM) organisent à Ouagadougou les 21 et 22 juillet 2018 un atelier d’échange sur le thème général « Migration et Développement » avec la présence confirmée de Son Excellence, M. Alain Francis (...)


Vote de la diaspora en 2020 : le CFOP conteste les documents requis pour voter

2018-07-12

Du 11 au 13 juillet 2018 se tient à Ouagadougou, le Forum national de la diaspora burkinabè. C’est une excellente initiative de nos autorités qu’il convient de saluer à sa juste valeur. L’Opposition politique a désigné cinq (05) représentants qui participeront à l’ensemble des travaux. Le forum regroupera plus de trois cents(300) participants autour (...)


Burkina Faso : un forum pour impliquer la diaspora dans le processus de développement

2018-07-12

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé le mercredi 11 juillet 2018 à l’ouverture du forum national de la diaspora burkinabè à Ouagadougou. Pendant trois jours, les participants vont réfléchir autour du thème « La contribution des Burkinabè de l’extérieur à la construction nationale » et définir des conditions pour une meilleure (...)


Diaspora : voici les nouveau visage du CSBE Nigeria

2018-07-09

Les élections des délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Étranger (CSBE) se sont déroulées au Nigeria le 03 juin dernier dans trois (03) circonscriptions électorales retenues à cet effet : la grande ville commerçante de Kano au Nord, la capitale politique fédérale d’Abuja et la capitale économique de Lagos. Ces élections se sont tenues sous (...)