Portrait : Abiy Ahmed, l’homme qui libère l’Éthiopie de ses vieux démons

2018-10-24

En seulement quelques mois, l’Éthiopie a presque changé du tout au tout. Alors que le pays avait habitué le monde à ses luttes ethniques intestines et aux querelles avec ses voisins, le « toit de l’Afrique » abrite désormais une nation en plein changement. Cela, l’Éthiopie le doit à son nouveau premier ministre. Véritable pacificateur, l’homme a gagné le (...)


Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo au rebond sur la route de la présidentielle 2020

2018-10-18

Alors que les plus nihilistes lui prédisaient une fin politique prématurée, l’ex-Première dame Simone Gbagbo est en train de renaître de ses cendres après une longue descente aux enfers. La pasionaria du Front populaire ivoirien (FPI) a été libérée le 6 août 2018 à la suite d’une amnistie accordée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. L’épouse de (...)


Francophonie : Louise Mushikiwabo et le double langage rwandais

2018-10-15

Nouveau Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo va sans doute tenter d’appliquer à la vieille institution les recettes qui ont fait le succès retentissant du modèle rwandais. Et cela, malgré le fait que, depuis plusieurs années, son pays a relégué le français aux oubliettes, au profit de (...)


Yacouba Sawadogo : l’alternative burkinabè à l’avancée du désert

2018-10-08

Au Burkina Faso, un homme seul a décidé de lutter contre l’avancée du désert, à l’aide de techniques ancestrales. Il y a quelques jours, il a reçu le Nobel alternatif pour avoir réussi à faire pousser une forêt de plusieurs hectares, une oasis, en plein Sahel. Le 24 septembre dernier, le Burkinabè Yacouba Sawadogo a reçu, à Stockholm, le Right (...)


Teodorin « The Kid » Obiang-Nguema Mangue : itinéraire d’un bad boy

2018-10-01

Voitures de luxe, Escort girls, frasques, tribunaux, jugements, biens mal acquis, condamnations… La vie trépignante de Teodorin Obiang-Nguema, fils du président en exercice de la Guinée équatoriale, n’a rien à envier à celle d’un hors-la-loi. Avec en plus l’inconscience d’un enfant gâté qui semble parfois ne pas comprendre qu’on lui reproche ses frasques (...)


Kemi Adeosun : adieu l’incorruptible qui a sorti le Nigéria de la récession

2018-09-26

Le 14 septembre dernier, le gouvernement fédéral du Nigéria a annoncé la démission de la ministre des Finances Kemi Adeosun. Celle dont le principal leitmotiv était la rigueur et la probité dans la lutte contre la corruption, faisait l’objet d’une enquête fédérale pour détention d’un document non authentique sur une de ses obligations civiques. Le départ (...)


Portrait : les deux vies de Patrice Talon

2018-05-14

Qu’il est dur de mener à bien une mission confiée par « Dieu et les mânes de ses ancêtres ». Etre porté en triomphe à la tête de son pays, puis critiqué par une partie de la classe politique, seulement quelques mois après son élection. Lancer des réformes, avant de devoir aller se faire soigner en urgence à Paris. Faire face à une fronde sociale, échouer à (...)


Sport/Mohamed Salah : le pharaon de Liverpool

2018-04-09

Sa barbe et sa chevelure folle sont presque divinisés sur les bords de la Mersey, en Angleterre. Dans le même temps, en Égypte, son pays, il est la personnalité la plus appréciée du moment. D’après la légende, la première mission du pharaon était d’assurer l’harmonie entre les hommes et les dieux. Il n’y a qu’à entendre les fans de Liverpool s’écrier « Oh (...)


Burkina : Constant Dahourou, nouveau responsable du principal hôpital public

2017-10-19

Constant Dahourou a été nommé mercredi, Directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, en remplacement de Bibia Robert Sangaré qui vient de passer six ans à la tête de l’établissement sanitaire. La nomination de Constant Dahourou au poste de Directeur général du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, est (...)


Danièle Obono, chiffon rouge de l’Assemblée

2017-10-06

Polémique après polémique, la députée France insoumise de 37 ans est devenue la cible favorite d’une partie de la classe politique, qui l’accuse de complaisance avec l’islam radical. Elle ne s’attendait pas à ça. « Camaradobono », comme elle est surnommée depuis ses 20 ans, était loin d’imaginer devenir en quelques mois une cible de choix. À 37 ans, (...)


    Page : 0 | 10