Jean Kacou Diagou : « Je suis venu à l’assurance par hasard et au départ je n’avais pas envie de rester »

2019-07-04

Il aurait pu finir prêtre ou même footballeur, d’après certains de ses amis. Mais au sport ou à la religion, Jean Kacou Diagou a préféré les assurances. Alors qu’il est aujourd’hui à la tête de 19 sociétés d’assurances et de 2 banques, on peut dire que le choix de la seconde fortune de Côte d’Ivoire a été payant. Ce n’est pas un hasard si, même sur des (...)


Ismaila Sidibé : « On est vraiment parti de zéro. Africable, Tnt Sat Africa, tout ça est parti d’un vidéo club… »

2019-06-24

A la tête du fournisseur de bouquets de télévision par satellite Tnt Sat Africa, Ismaila Sidibé s’apprête à partir à la conquête des marchés d’Afrique de l’Ouest. La tâche peut sembler compliquée, face aux entreprises étrangères et leurs moyens hors du commun, mais le Malien, présent dans ce secteur depuis les années 90 connaît la recette du succès. Et puis, (...)


Roger Wango : Artiste et défenseur de l’environnement !

2019-06-17

Roger Wango. Un des grands noms de la musique moderne burkinabè. Personnalité aux multiples talents, musicien averti, homme de culture au sens large du terme, c’est une personnalité respectées et admirée par les burkinabè. Il y a quelques semaines de cela Roger WANGOQ fêtait en grande pompe son soixantième anniversaire. C’était chez lui, à (...)


Arsène Armand HIEN, nouveau directeur du Centre régional africain d’administration du travail

2019-06-14

L’ancien Ministre Arsène Armand HIEN a été porté à tête de la Direction du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) basé au Cameroun, le jeudi 13 juin 2019 à Genève en Suisse. Le candidat du Burkina Faso a été recruté en marge de la 108 ème session de la Conférence internationale du travail. L’inspecteur du travail, Arsène Armand HIEN, (...)


Alpha Condé, un opposant historique qui hésite à devenir ce qu’il a toujours combattu

2019-05-27

L’ancien opposant historique, président de la république depuis 2010, se trouve au carrefour de deux histoires : la sienne et celle de son pays. Après des années passées à subir, en tant qu’opposant, l’ire de ses deux prédécesseurs, Alpha Condé maintient le doute sur son désir de briguer un troisième mandat. A Conakry, beaucoup pensent qu’il prendra le (...)


Fabrice Sawegnon : « La publicité sur le continent doit être faite par les Africains eux- mêmes »

2019-04-22

La réussite de Fabrice Sawegnon à la tête du groupe Voodoo a quelque chose qui tiendrait presque du mystique. Dans les années 2000, lorsqu’il lance Voodoo communication, personne n’imagine qu’il pourra résister à la concurrence des agences étrangères présentes sur le continent. Le fait d’être le publicitaire le plus connu d’Afrique francophone (...)


Sibeth Ndiaye : en Afrique, on la kiffe, cette meuf

2019-04-11

Le président français a nommé la franco-sénégalaise Sibeth Ndiaye porte-parole du gouvernement. Sa nomination a suscité de nombreuses réactions de médias tricolores auprès desquels le style de l’ancienne conseillère en communication d’Emmanuel Macron a toujours fait polémique. Sur les réseaux sociaux, les commentaires prennent parfois même des tournures (...)


Emmanuel Adebayor : « J’avais promis à ma fille… »

2019-03-31

Eliminé par le Bénin des tours préliminaires de la coupe d’Afrique des nations, Emmanuel Adebayor envisage de mettre fin à sa carrière internationale. Le joueur arrêterait donc de revêtir la tunique des Eperviers, l’équipe nationale du Togo, dont il est le meilleur buteur, 19 ans après avoir été sélectionné pour la première fois. Le 26 mars, à (...)


Du Burkina à Paris ou la revanche de "Rouki", modèle d’une francophonie décomplexée

2019-03-25

"C’est une belle revanche" : Burkinabè immigrée à Paris, Roukiata Ouedraogo a été caissière et femme de ménage avant de remplir les salles en humoriste d’une Afrique décomplexée. Marraine de la Journée de la Francophonie le 20 mars, celle qui avait "honte" de son français lira la dictée à des millions de francophones. A Ouagadougou, la petite "Rouki" (...)


Nécrologie : Le couturier Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, est mort

2019-02-19

Silhouette mondialement connue, le créateur de mode est mort mardi. L’inventeur des défilés-spectacles démesurés était aussi dessinateur, photographe et éditeur. Avec Karl Lagerfeld, mort mardi 19 février, disparaît un personnage doublement public : le « kaiser » élitiste de mode et « Karl » l’icône pop et planétaire. Karl Lagerfeld, l’homme, lui, a (...)