Fabrice Sawegnon : « La publicité sur le continent doit être faite par les Africains eux- mêmes »

2019-04-22

La réussite de Fabrice Sawegnon à la tête du groupe Voodoo a quelque chose qui tiendrait presque du mystique. Dans les années 2000, lorsqu’il lance Voodoo communication, personne n’imagine qu’il pourra résister à la concurrence des agences étrangères présentes sur le continent. Le fait d’être le publicitaire le plus connu d’Afrique francophone (...)


Sibeth Ndiaye : en Afrique, on la kiffe, cette meuf

2019-04-11

Le président français a nommé la franco-sénégalaise Sibeth Ndiaye porte-parole du gouvernement. Sa nomination a suscité de nombreuses réactions de médias tricolores auprès desquels le style de l’ancienne conseillère en communication d’Emmanuel Macron a toujours fait polémique. Sur les réseaux sociaux, les commentaires prennent parfois même des tournures (...)


Emmanuel Adebayor : « J’avais promis à ma fille… »

2019-03-31

Eliminé par le Bénin des tours préliminaires de la coupe d’Afrique des nations, Emmanuel Adebayor envisage de mettre fin à sa carrière internationale. Le joueur arrêterait donc de revêtir la tunique des Eperviers, l’équipe nationale du Togo, dont il est le meilleur buteur, 19 ans après avoir été sélectionné pour la première fois. Le 26 mars, à (...)


Du Burkina à Paris ou la revanche de "Rouki", modèle d’une francophonie décomplexée

2019-03-25

"C’est une belle revanche" : Burkinabè immigrée à Paris, Roukiata Ouedraogo a été caissière et femme de ménage avant de remplir les salles en humoriste d’une Afrique décomplexée. Marraine de la Journée de la Francophonie le 20 mars, celle qui avait "honte" de son français lira la dictée à des millions de francophones. A Ouagadougou, la petite "Rouki" (...)


Nécrologie : Le couturier Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, est mort

2019-02-19

Silhouette mondialement connue, le créateur de mode est mort mardi. L’inventeur des défilés-spectacles démesurés était aussi dessinateur, photographe et éditeur. Avec Karl Lagerfeld, mort mardi 19 février, disparaît un personnage doublement public : le « kaiser » élitiste de mode et « Karl » l’icône pop et planétaire. Karl Lagerfeld, l’homme, lui, a (...)


Félix Tshisekedi, 5e président de la RDC : au nom du Père, du fils et de Joseph Kabila

2019-01-28

La République démocratique du Congo vient d’écrire une nouvelle page de son histoire. Ce 24 janvier, Joseph Kabila a passé le pouvoir à Felix Tshisekedi. L’opposant devient donc le 5ème président de la RDC, et le premier à prendre les rênes du pays, au terme d’une transition démocratique. Mais ce dénouement n’a pas toujours été évident en raison de (...)


Burkina : Biographie du nouveau Premier ministre Christophe Dabiré

2019-01-22

Le nouveau Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, nommé ce lundi, est un économiste spécialisé en planification de développement et en gestion des entreprises avec trente-deux ans d’expérience dans la haute administration du Burkina Faso, renseigne sa biographie. Marié et père de trois enfants, le nouveau chef du gouvernement (...)


RDC : Martin Fayulu, l’outsider qui fait trembler le pouvoir

2018-12-24

A Kinshasa, un homme perturbe depuis plusieurs semaines les plans du clan présidentiel. En effet, porté par une large partie de l’opposition, Martin Fayulu semble avoir le vent en poupe et pourrait bien remporter les élections, si toutefois elles ont lieu. Le 11 novembre, l’alliance Lamuka, une coalition d’opposition où se retrouvent, entre (...)


Thierry Tanoh : le prix de la cohérence en politique

2018-12-17

Le gouvernement ivoirien vient de démettre de ses fonctions un homme qui a prouvé qu’il savait tirer parti d’un départ. Avec Ecobank, la situation avait connu un épilogue à 12 millions de dollars en faveur de Thierry Tanoh. Cette fois, l’éviction du désormais ex ministre ivoirien du pétrole, dans un contexte politique particulier, pourrait bien se régler (...)


François Compaoré : le gardien de son frère

2018-12-10

Parfois, une plume bâillonnée peut devenir une véritable épée de Damoclès. Alors qu’il a été pendant plusieurs années l’éminence grise du palais présidentiel Burkinabè, François Compaoré est désormais poursuivi par le fantôme de Norbert Zongo. L’enquête sur la mort de ce journaliste, assassiné en 1998, pourrait conduire le frère du président devant les tribunaux (...)