RDC : Martin Fayulu, l’outsider qui fait trembler le pouvoir

2018-12-24

A Kinshasa, un homme perturbe depuis plusieurs semaines les plans du clan présidentiel. En effet, porté par une large partie de l’opposition, Martin Fayulu semble avoir le vent en poupe et pourrait bien remporter les élections, si toutefois elles ont lieu. Le 11 novembre, l’alliance Lamuka, une coalition d’opposition où se retrouvent, entre (...)


Thierry Tanoh : le prix de la cohérence en politique

2018-12-17

Le gouvernement ivoirien vient de démettre de ses fonctions un homme qui a prouvé qu’il savait tirer parti d’un départ. Avec Ecobank, la situation avait connu un épilogue à 12 millions de dollars en faveur de Thierry Tanoh. Cette fois, l’éviction du désormais ex ministre ivoirien du pétrole, dans un contexte politique particulier, pourrait bien se régler (...)


François Compaoré : le gardien de son frère

2018-12-10

Parfois, une plume bâillonnée peut devenir une véritable épée de Damoclès. Alors qu’il a été pendant plusieurs années l’éminence grise du palais présidentiel Burkinabè, François Compaoré est désormais poursuivi par le fantôme de Norbert Zongo. L’enquête sur la mort de ce journaliste, assassiné en 1998, pourrait conduire le frère du président devant les tribunaux (...)


Marie-Cécile Zinsou : Notre-Dame de l’art contemporain africain

2018-12-03

Ces dernières semaines, la question de la restitution du patrimoine culturel africain a occupé une place importante de l’actualité dans de nombreux pays, notamment la France. Pour comprendre le débat et ses enjeux, l’une des principales personnes ressources des médias est Marie-Cécile Zinsou. Quoi de plus normal, lorsqu’on sait que la (...)


Portrait : Abiy Ahmed, l’homme qui libère l’Éthiopie de ses vieux démons

2018-10-24

En seulement quelques mois, l’Éthiopie a presque changé du tout au tout. Alors que le pays avait habitué le monde à ses luttes ethniques intestines et aux querelles avec ses voisins, le « toit de l’Afrique » abrite désormais une nation en plein changement. Cela, l’Éthiopie le doit à son nouveau premier ministre. Véritable pacificateur, l’homme a gagné le (...)


Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo au rebond sur la route de la présidentielle 2020

2018-10-18

Alors que les plus nihilistes lui prédisaient une fin politique prématurée, l’ex-Première dame Simone Gbagbo est en train de renaître de ses cendres après une longue descente aux enfers. La pasionaria du Front populaire ivoirien (FPI) a été libérée le 6 août 2018 à la suite d’une amnistie accordée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. L’épouse de (...)


Francophonie : Louise Mushikiwabo et le double langage rwandais

2018-10-15

Nouveau Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo va sans doute tenter d’appliquer à la vieille institution les recettes qui ont fait le succès retentissant du modèle rwandais. Et cela, malgré le fait que, depuis plusieurs années, son pays a relégué le français aux oubliettes, au profit de (...)


Yacouba Sawadogo : l’alternative burkinabè à l’avancée du désert

2018-10-08

Au Burkina Faso, un homme seul a décidé de lutter contre l’avancée du désert, à l’aide de techniques ancestrales. Il y a quelques jours, il a reçu le Nobel alternatif pour avoir réussi à faire pousser une forêt de plusieurs hectares, une oasis, en plein Sahel. Le 24 septembre dernier, le Burkinabè Yacouba Sawadogo a reçu, à Stockholm, le Right (...)


Teodorin « The Kid » Obiang-Nguema Mangue : itinéraire d’un bad boy

2018-10-01

Voitures de luxe, Escort girls, frasques, tribunaux, jugements, biens mal acquis, condamnations… La vie trépignante de Teodorin Obiang-Nguema, fils du président en exercice de la Guinée équatoriale, n’a rien à envier à celle d’un hors-la-loi. Avec en plus l’inconscience d’un enfant gâté qui semble parfois ne pas comprendre qu’on lui reproche ses frasques (...)


Kemi Adeosun : adieu l’incorruptible qui a sorti le Nigéria de la récession

2018-09-26

Le 14 septembre dernier, le gouvernement fédéral du Nigéria a annoncé la démission de la ministre des Finances Kemi Adeosun. Celle dont le principal leitmotiv était la rigueur et la probité dans la lutte contre la corruption, faisait l’objet d’une enquête fédérale pour détention d’un document non authentique sur une de ses obligations civiques. Le départ (...)