Premier ministère : Qui est le nouveau directeur de cabinet ?

2019-11-12

Nommé le 6 novembre 2019 en conseils des ministres, le nouveau directeur de cabinet du premier ministre a pris fonction aujourd’hui. Il remplace à ce poste Mamadou Sérémé qui y officiait depuis quatre années. Le nouveau directeur de cabinet du Premier ministère, Monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN, est né le 18 octobre 1979 à Dano (province du Ioba), où (...)


Côte d’Ivoire : les hommes à l’assaut du métier de sage-femme

2019-10-23

À partir de 2022, les hommes pourront enfin, comme les femmes, prétendre au métier de sage-femme en Côte d’Ivoire. Le concours national d’entrée leur est désormais officiellement ouvert. Mais déjà, Jean-Charles Wognin, 28 ans, formé en France, exerce la profession depuis cinq ans. Portrait d’un maïeuticien engagé. Bien qu’ayant tardé, le décret (...)


Abdalla Hamdok : trois (3) années pour asseoir les bases d’un nouveau Soudan

2019-09-03

Au Soudan, alors que les cendres des derniers combats de la révolution sont encore chaudes, le peuple, déchiré par la guerre, se rêve un avenir plus lumineux. Cet espoir est en grande partie incarné par un homme : le nouveau premier ministre Abdalla Hamdok. L’économiste a, en effet, la lourde tâche de relever une économie abattue par des conflits qui (...)


Mahamadou Issoufou « est très critiqué, entre autres, parce qu’il entretient de bons rapports avec les Français »

2019-08-26

Malgré le scepticisme suscité par l’annonce de sa décision, il y a quelques mois, le président nigérien Mahamadou Issoufou a confirmé qu’il ne serait pas candidat pour les élections présidentielles de 2021. Pour lui, il est temps de laisser au successeur qu’il a adoubé depuis plusieurs semaines maintenant, un pays pour lequel il a beaucoup donné. (...)


Koffi Djondo : la magistrale leçon du premier des panafricains

2019-07-24

Dans la vie de Gervais Koffi Djondo, il n’y a pas que les affaires. Fondateur d’Ecobank et d’Asky, le Togolais n’a jamais cessé de parler de l’Afrique et de sa vision de l’entrepreneuriat africain. D’ailleurs, c’est l’Afrique qui vient de faire sortir l’entrepreneur togolais de sa retraite. La semaine dernière, Gervais Koffi Djondo, le célèbre (...)


Jean Kacou Diagou : « Je suis venu à l’assurance par hasard et au départ je n’avais pas envie de rester »

2019-07-04

Il aurait pu finir prêtre ou même footballeur, d’après certains de ses amis. Mais au sport ou à la religion, Jean Kacou Diagou a préféré les assurances. Alors qu’il est aujourd’hui à la tête de 19 sociétés d’assurances et de 2 banques, on peut dire que le choix de la seconde fortune de Côte d’Ivoire a été payant. Ce n’est pas un hasard si, même sur des (...)


Ismaila Sidibé : « On est vraiment parti de zéro. Africable, Tnt Sat Africa, tout ça est parti d’un vidéo club… »

2019-06-24

A la tête du fournisseur de bouquets de télévision par satellite Tnt Sat Africa, Ismaila Sidibé s’apprête à partir à la conquête des marchés d’Afrique de l’Ouest. La tâche peut sembler compliquée, face aux entreprises étrangères et leurs moyens hors du commun, mais le Malien, présent dans ce secteur depuis les années 90 connaît la recette du succès. Et puis, (...)


Roger Wango : Artiste et défenseur de l’environnement !

2019-06-17

Roger Wango. Un des grands noms de la musique moderne burkinabè. Personnalité aux multiples talents, musicien averti, homme de culture au sens large du terme, c’est une personnalité respectées et admirée par les burkinabè. Il y a quelques semaines de cela Roger WANGOQ fêtait en grande pompe son soixantième anniversaire. C’était chez lui, à (...)


Arsène Armand HIEN, nouveau directeur du Centre régional africain d’administration du travail

2019-06-14

L’ancien Ministre Arsène Armand HIEN a été porté à tête de la Direction du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) basé au Cameroun, le jeudi 13 juin 2019 à Genève en Suisse. Le candidat du Burkina Faso a été recruté en marge de la 108 ème session de la Conférence internationale du travail. L’inspecteur du travail, Arsène Armand HIEN, (...)


Alpha Condé, un opposant historique qui hésite à devenir ce qu’il a toujours combattu

2019-05-27

L’ancien opposant historique, président de la république depuis 2010, se trouve au carrefour de deux histoires : la sienne et celle de son pays. Après des années passées à subir, en tant qu’opposant, l’ire de ses deux prédécesseurs, Alpha Condé maintient le doute sur son désir de briguer un troisième mandat. A Conakry, beaucoup pensent qu’il prendra le (...)