Ouverte le 27 mai, sous le patronage de Nana Akufo Addo, président du Ghana, président en exercice de la CEDEAO, la première session ordinaire de l’année 2021 du Parlement régional est entrée dans le vif du sujet depuis 3 jours avec l’audition des rapports-pays.

La présente session du Parlement communautaire se tient du 27 mai au 12 juin 2021. Outre la prestation de serment de plusieurs nouveaux députés qui viennent d’y être coptés par le truchement de leurs Parlements nationaux, les 2 points les plus importants à son ordre du jour sont l’examen des rapports-pays et l’exposé sur l’état de la Communauté par le président de la Commission.
Ces exposés donnent toujours lieu à des questionnements importants sur la vie socio-politique de la région ouest-africaine et le processus d’intégration économique des 15 Etats membres. Ces questionnements, s’ils ne prennent pas leur source au cours des débats du Parlement régional, y rebondissent comme préoccupations majeures. A ce propos, élaborés conformément à un canevas arrêté par le bureau du Parlement, les rapports-pays, exposés succincts généralement présentés par les chefs de délégations, permettent aux députés d’avoir une photographie de la situation socio-politique dans chacun des pays membres de la CEDEAO sur la période entre 2 sessions ordinaires. Le discours sur l’état de la Communauté quant à lui permet au président de la Commission de rendre compte de la mise en œuvre des décisions, engagements et orientations des institutions de la CEDEAO.
L’ivoirien Kouassi Brou, le président actuel de la Commission, est donc attendu par le Parlement le mercredi 2 juin. Les rapports-pays à cette première session ordinaire 2021, tout comme l’exposé du président de la Commission, portent sur la période de janvier 2020 à mai 2021. Période charnière s’il en est, sur les plans politique, sanitaire, sécuritaire et de l’intégration régionale.
Sur le plan politique, plusieurs pays de la CEDEAO ont organisé des consultations électorales, initié des reformes politiques en 2019-2020 qui ont plus ou moins impacté leur cohésion sociale. Il s’agit de la Guinée Bissau, du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, du Ghana, du Niger et du Benin. Les rapports présentés par les délégations de ces pays sont revenus sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces consultations, les réclamations ou contestations qui les ont accompagnées et les conditions d’amélioration de l’organisation des prochains scrutins. Nul doute que l’exposé du président de la Commission de la CEDEAO (mercredi 2 juin) s’appesantira sur la crise malienne et l’engagement de l’organisation pour gérer cet imbroglio inquiétant pour la région. En effet, en l’absence des députés maliens à cette session pour les raisons que l’on sait, Kouassi Brou se fera le devoir d’informer les parlementaires sur l’évolution de la situation et les mesures envisagées par la CEDEAO pour une sortie de crise.
Sur le plan sanitaire, les mesures de riposte à la covid 19 des pays de la région ont été mises en avant dans les rapports de toutes les délégations. On y retient que si la pandémie n’est pas encore vaincue ici et ailleurs, le pire est derrière nous. Mais vu ses conséquences désastreuses sur l’économie de nos Etats, les pays membres de la CEDEAO doivent coordonner leurs campagnes de vaccination afin de bouter la covid 19 hors de la région.
Sur le plan sécuritaire la lutte contre le terrorisme a été longuement évoquée par toutes les délégations ainsi que le développement de la criminalité transnationale organisée qui ne cesse de prendre des formes diverses. Et les pays du golfe de Guinée de s’inquiéter sur la prégnance des attaques dans les pays lignes de front et de la poussée vers leurs frontières de l’influence des groupes terroristes.
En rappel, le Parlement de la CEDEAO compte 115 députés cooptés au sein des Parlements nationaux au prorata de la population des 15 pays membres avec un minimum de 5 députés par Etat. Ainsi le Nigeria y a 35 députés, le Ghana 8, la Côte d’Ivoire 7, le Burkina, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Guinée, 6, la Sierre Leone, le Liberia, la Gambie, le Togo, le Benin, la Guinée Bissau et le Cap Vert, 5.
Le Parlement communautaire installé en 2000 en est à sa 5e législature. La présidence tournante est actuellement occupée par le Sierra léonais, Sidie Mohamed Tunis depuis mars 2020, pour un mandat non renouvelable de 4 ans.

Zéphirin Kpoda
Kaceto.net