Tombés les armes à la main en défendant la patrie à Markoye dans la province de l’Oudalan, les 15 militaires burkinabè ont été inhumés, ce lundi, au cimetière militaire de Dori, a-t-on constaté.

C’est en présence des familles, amis, frères d’armes que les 15 soldats du détachement militaire de Markoye tombés en défendant la patrie ont été portés à leur dernière demeure.

Pour la circonstance, le chef d’état-major général des armés, le général de brigade Moise Minougou et trois membres du gouvernement ont fait le déplacement.

Les 15 soldats ont été décorés à titre posthume
Il s’agit du ministre délégué auprès du président du Faso, chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel-major Aimé Barthelemy Simporé, du ministre de la Sécurité Maxime Koné et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Alkassoum Maïga, originaire de Markoye.

Lors de l’oraison funèbre, leurs frères d’armes ont salué et reconnu leur bravoure, dynamisme, discipline et le sens de leur sacrifice pour la patrie.

Toute chose qui a exhorté le commandement militaire à décorer les 15 soldats, à titre posthume, de la médaille militaire.

Quant aux leaders des différentes confessions religieuses, ils ont prié pour le repos de leur âme. Par ailleurs, ils ont demandé à Dieu de soulager les familles endeuillées.

En rappel, c’est le 7 juillet dernier que les défunts avaient été déployés au détachement militaire de Markoye pour sécuriser la zone.

Le mercredi 4 août 2021, les populations des villages de Dambam, Gudba et Tokabagou, localités situées à environ 11 km de Markoye, proche de la frontière du Niger, ont été la cible d’une attaque de groupes armés terroristes ayant entrainé la mort de 11 personnes, du bétail emportés et des concessions incendiées.

Alertée, une unité du détachement militaire de Markoye et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) se sont déportés sur les lieux en vue de sécuriser desdites populations et de leurs biens.

Dans l’exercice de leur mission régalienne, les « boys » et les VDP sont tombés dans une embuscade faisant 15 militaires et 4 VDP décédés.

Agence d’information du Burkina