Les films sélectionnés pour l’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) sont désormais connus. La liste a été dévoilée ce jeudi 9 septembre 2021 à Ouagadougou. Au total, ce sont 239 films issus de 50 pays différents qui ont été par le Comité de sélection. Selon le Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, les films sont de belle facture et témoigne de la bonne santé du 7è art sur le continent africain.

Une autre étape importante vient d’être franchie pour la tenue de la 27ème édition du FESPACO avec la publication de la liste des films retenus pour cette biennale du cinéma de Ouagadougou. Le Comité de sélection, composé de 8 doctes du 7è art, a travaillé d’arrache-pied afin de pouvoir proposer une liste de qualité. Sur une prévision de 800 films attendus, le Comité de sélection en a finalement réceptionnés 1.132. Pour Alex Moussa Sawadogo, Délégué général du FESPACO, ce nombre important de films enregistrés auprès du Comité de sélection est la preuve que le septième art prend des galons sur le continent africain. Et il salue cette dynamique qui augure un meilleur avenir pour le cinéma d’Afrique.

Sur les 1.132 fils inscrits et enregistrés auprès du Comité de sélection, ce sont 239 films qui ont été sélectionnés pour prendre part à l’édition 2021 du FESPACO. Ces films ont été repartis dans 10 catégories dont le long métrage fiction, le long métrage documentaire Burkina, le court métrage (fiction et documentaire), sukabe, films des écoles de cinéma. Les 239 films sélectionnés sont issus de cinquante (50) pays.
Le Burkinabè Aboubacar Diallo en lice pour l’Etalon d’Or de Yenennga

Ils sont en tout 17 films issus de 16 pays qui sont en lice pour l’Etalon d’Or de Yenenga dans la catégorie long métrage fiction. Dans cette liste, seule l’Egypte est représentée avec deux films, "Souad" de Ayten Arrin et "Feathers" de El Zohainy Omar. Tous les autres pays sont représentés avec un film chacun. Il s’agit entre autres, "Air conditionné" de l’Angolais Bastos Maria, "La Nuit des Rois" de l’Ivoirien Lacotte Philippe, "Lingui", les liens sacrés du Tchadiens Mahmat-Saleh Haroun et "Baamum Naf"i du Sénégalais Dia Mamadou.

Dans l’histoire du FESPACO, le Burkina Faso a été sur la plus haute marche à deux reprises. D’abord en 1991 avec "Tilaï" de l’émérite cinéaste Idrissa Ouédraogo ; ensuite en 1997 avec le Baobab du cinéma africain Gaston Kaboré grâce à son film "Buud Yam". Depuis lors, le Pays des Hommes intègres a entamé une traversée du désert et espère qu’elle prendra fin avec cette 27ème édition. Comme en 2015 et 2019, le Burkina est en compétition avec le film de "Les trois lascars" du réalisateur Boubacar Diallo, auteur de plusieurs œuvres à son actif.
La 27ème édition du FESPACO est prévue pour se tenir du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou. Le délégué général du Fespaco a profité de la conférence de presse pour inviter les amoureux du 7è Art à ne pas bouder leur plaisir et à prendre part activement à cette grande fête. Aziz Abdoul Cissé, représentant du pays d’honneur, le Sénégal, s’est dit honoré et promis que le Pays de Teranga jouera sa partition pour la réussite de l’événement.

Le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Élise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO a rassuré les festivaliers que les dispositions sont prises au plan sécuritaire et sanitaire afin de permettre à la fête d’être belle.

Cheick Traoré
Kaceto.net