Lancé en 2016 dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté, (SENAC), le top départ du processus d’attribution du prix de l’arrondissement le plus écocitoyen pour l’année 2021 a été donné ce matin par le secrétaire général du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux, Théophile Sawadogo en présence du premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Belem.

Quel arrondissement de la commune de Ouagadougou recevra le prix de l’arrondissement le plus écocitoyen en 2021 ? Réponse le 2 novembre lorsque le jury, composé de cinq membre et présidé par Siénou Adama aura rendu son verdict. En attendant, le top départ de l’examen des politiques de salubrité, d’hygiène et de gestion des déchets menées par les maires d’arrondissement a été donné ce matin par le secrétaire général du ministère de la Justice, Théophile Sawadogo et du premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Bélem.
Selon le président du jury, parmi les endroits qui seront examinés, figurent d’abord les mairies, ensuite, les marchés informels établis dans les arrondissements, les cimetières, les écoles, les réserves administratives, les caniveaux et les centres de santé. L’objectif, explique t-il, est de voir comment les exécutifs locaux intègrent l’écocitoyenneté dans leurs politiques, notamment la gestion des déchets, l’assainissement, bref, comment sous la houlette de la commission environnement, ils prennent en charge la question environnementale et le cadre de vie des citadins.
Peu avant de lancer officiellement le processus d’attribution du Prix de l’arrondissement le plus écocitoyen de la commune de Ouagadougou, le Secrétaire général du ministère de la Justice a rappelé que ce prix entre en ligne droite du point 11 des Objectifs du développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ensemble des gouvernements du monde en vue d’atteindre un développement durable d’ici 2030.
Le point 11, faut-il le rappeler, vise à assurer entre autres, l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis ; assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées ; renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays et redoubler d’efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial.
Le prix qui sera attribué à l’arrondissement le plus écocitoyen est une des activités programmées dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté instituée depuis 2004.

Dominique Koné
Kaceto.net