Le ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité, Maxime Lomboza Koné a reçu, à sa demande, à son cabinet sis immeuble pyramide, une délégation du Syndicat de la Police Nationale (UNAPOL). Il s’est agit pour lui d’informer la structure syndicale sur la nouvelle posture du ministère de la Sécurité qui a fusionné avec celui de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Dans sa prise de parole, le Secrétaire Général de l’UNAPOL Moussa S. Palm a, au nom du Syndicat, félicité le ministre Maxime Lomboza Koné pour sa nomination avant de promettre au nouveau ministre l’accompagnement du syndicat pour la réussite de la mission à lui confiée par le président du Faso et le chef du gouvernement.
L’occasion faisant le larron, le premier responsable de l’UNAPOL a rappelé à son ministre de tutelle quelques doléances de la plateforme revendicative de sa structure. Le nouveau ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a, dans sa réponse, dit en avoir pris bonne note. Il a rassuré le syndicat que quelque chose est en train d’être fait en termes de dotation de la Police Nationale en matériel spécifique et en formation des Hommes.
Maxime Lomboza Koné est revenu, à l’occasion, sur la discipline au sein du corps de la Police Nationale. Il a surtout attiré l’attention des policiers sur l’utilisation des réseaux sociaux. Pour le ministre, l’utilisation abusive des réseaux sociaux met en danger les FDS déployées sur le théâtre des opérations. Le ministre a ensuite informé la délégation de l’UNAPOL sur la visite qu’il a effectuée dans la matinée du 17 décembre 2021 à Djibo.
Il s’est dit très satisfait de constater que dans cette localité en proie au terrorisme, les Forces de Défense et de Sécurité (militaires, gendarmes et policiers) travaillent mains dans la main et en parfaite symbiose et Harmonie. De son avis, les policiers sont très engagés à Djibo et cela est à saluer. Il a terminé son propos en invitan la hiérarchie policière à créer des cadres de concertation permettant aux uns et aux d’échanger sur leurs préoccupations.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Département en charge de la sécurité