Au nom du président du Faso, le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré a élevé le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le nigérien Boureima Abdallah en fin de mandat au rang de Commandeur de l’ordre de l’Etalon du Burkina. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée le 14 mai dans la résidence du ministre Kaboré à Ouaga 2000 en présence des membres de la famille du désormais ex président de la commission de l’UEMOA, de collaborateurs et d’amis.

« Un homme engagé et déterminé pour une intégration réussie dans notre espace communautaire qui a présidé aux destinées de la Commission de l’UEMOA, ces quatre dernières années », c’est ainsi que le ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement a décrit Boureima Abdallah, dont le mandat à la tête de l’UEMOA a pris fin le 8 mai dernier. Celui sous le leadership duquel « de nombreux chantiers ont été initiés avec des avancées significatives dans l’exaltant parcours vers une intégration des peuples de l’Union », ce qui lui vaut l’honneur d’être distingué par les plus hautes autorités du Burkina du titre de Commandeur de l’ordre de l’Etalon pour services rendus au Burkina et aux autres pays membres de l’organisation sous régionale dont le siège est à Ouagadougou.
« Au cours de mon séjour à Ouaga, j’ai bénéficié de l’hospitalité et de la générosité du peuple burkinabé. J’ai rencontré des hommes et des femmes, dignes et fiers. Un peuple travailleur et ouvert. Je me suis toujours senti à Ouagadougou comme chez moi. Je voudrais vraiment remercier très sincèrement chaque burkinabè pour son sens de l’accueil et de la fraternité », a déclaré le Commandeur de l’ordre de l’Etalon du Burkina, « fier d’arborer cette médaille ».
Pour lui, l’intégration ouest-africaine poursuit son bonhomme de chemin et il ne doute pas que de nouveaux chantiers seront lancés et exécutés pour le bonheur des 106 millions d’habitants qui peuplent les 8 pays de l’UNEMOA.

« Au cours de mon séjour à Ouaga, j’ai bénéficié de l’hospitalité et de la générosité du Peuple burkinabé. J’ai rencontré des hommes et des femmes, dignes et fiers. Un peuple travailleur et ouvert. Je me suis toujours senti à Ouagadougou comme chez moi. Je voudrais vraiment remercier très sincèrement chaque burkinabè pour son sens de l’accueil et de la fraternité » a témoigné le récipiendaire.
Tout en reconnaissant le Burkina Faso comme un modèle dans la mise en œuvre des réformes communautaires de l’UEMOA et dans l’exécution des projets et programmes, Abdallah BOUREIMA part avec le sentiment du devoir accompli, doublé de l’espoir que de nouveaux chantiers seront mis en œuvre au bénéfice des populations pour l’avènement d’un Burkina de prospérité et de progrès.
Faut-il le rappeler, l’UNEMOA a été créée en 1994 dans le but d’amortir le choc provoqué par la dévaluation du F CFA et hâter l’intégration économique et financière des pays ayant en partage cette monnaie. Son siège est à Ouagadougou et la présidence de la commission est assurée de façon tournante.

Dominique Koné
Kaceto.net