La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère délégué en charge de la Culture, des arts et du tourisme s’est ténue ce mardi 28 décembre 2021 dans la salle de délibrétation de la mairie de Ouagadougou.
Ce CASEM bilan de l’année 2021 devrait permettre de passer en revue les différentes activités menées et dégager les perspectives pour l’année 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo, Ministre délégué en charge de la Culture, des arts et du tourisme.

Le deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) se tient dans un contexte bien particulier pour le Burkina Faso. Les effets de la pandémie de la Covid-19 avec l’apparition du nouveau variant Omicron et la crise sécuritaire de plus en plus accentuée, ont contribué à rendre difficile la mise en œuvre des différents programmes d’activités et autres projets de développement dans le secteur de la culture, des arts et du tourisme au cours de l’année 2021. Nonobstant cela, des acquis ont été engrangés dans ce secteur. Selon le Ministre délégué en charge de la Culture, des arts et du tourisme, Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo, l’organisation réussie du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la ténue de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) de la Nuit de l’Entrepreneur touristique et le soutien octroyé à plus de 700 projets touristiques montrent bien que des efforts ont été fournis au-delà des difficultés diverses afin de donner un coup de pouce à notre développement culturel et artistique au cours de l’année 2021.

Elle a indiqué que ce deuxième CASEM offre l’opportunité aux différents acteurs de son département de passer en revue toutes les activités menées, de relever les insuffisances et de dégager les perspectives pour l’année 2022. Claudine Rouamba/Ouédraogo a alors invité ses collaborateurs à faire preuve d’assiduité au cours des différents travaux entrant dans le cadre de ce CASEM. 
Elle a souligné la fusion entre les départements de la culture et de la communication opérée lors dans le gouvernement deLassinaZerbo.
Pour elle, il s’agit d’un mariage qui va contribuer à renforcer la résilience des deux départements surtout dans ce singulier contexte. Elle a estimé que la communication pourrait être facilement mise à contribution pour faire la promotion de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso.

Ce deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) se tient sous le thème « Management de l’administration publique de la culture, des arts et du tourisme : enjeux et défis ».

Cheick Traoré
Kaceto.net