La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a animé ce mardi 15 mars 2022 une conférence de presse à Ouagadougou dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Au cours de cette rencontre, animée par Dasmané Traoré, la Ligue des consommateurs a dénoncé la cherté du coût de la vie et la violation répétée du droit des consommateurs à bénéficier des services et des produits de qualité, surtout en matière numérique.

« La finance numérique ». C’est sous ce thème que le monde entier a célébré ce mardi 15 mars 2022 la 39ème Journée mondiale des droits des consommateurs. Ce thème résonne avec un écho particulier pour la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) qui enregistre régulièrement des cas de plaintes des consommateurs burkinabè, des entrepreneurs ou utilisateurs du numérique, sur la piètre qualité des services et produits du numérique.
Selon Dasmané Traoré, Président de la Ligue des consommateurs du Burkina, le numérique a favorisé l’inclusion financière et a apporté du tonus à l’effort collectif de développement. Les populations optent de plus en plus pour les produits et les solutions émanant des entrepreneurs du numérique pour améliorer leur qualité de vie et de travail. Il rappelle alors que ce sont 39% des entreprises qui font du développement des services et produits numériques une priorité.
La Ligue des consommateurs indique cependant que l’évolution, les facilités et les possibilités qu’offre le numérique n’est pas sans danger. Elle note une faiblesse dans les dispositions à prendre pour assurer la protection des données des consommateurs.
La célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs est aussi une occasion d’interpellation et de plaidoiries en faveurs des consommateurs. C’est pourquoi, Dasmané Traoré a plaidé pour que les dispositions soient prises afin de renforcer la qualité de l’Internet offerte par les différents opérateurs. Il a invité les entrepreneurs du numérique à prendre les bonnes dispositions pour protéger les données personnelles des utilisateurs. La LCB a en outre plaidé pour le renforcement des dispositions légales et règlementaires pour une meilleure protection des utilisateurs des services financiers numériques.
Dans un contexte de crise multisectorielles, les populations subissent le cynisme de certains commerçants qui n’ont que faire du bien-être de tous. Ces populations se voient contraintes de subir non seulement une hausse démesurée du coût des produits de consommation, mais surtout de consommer des produits impropres.
Ce mardi 15 mars, la LCB a interpelé les autorités burkinabè à agir pour contenir l’inflation démentielle et punir les opérateurs qui mettent sur le marché des produits impropres à la consommation. Elle a invité par les populations à rester vigilantes pour leur bien-être.

Cheick Traoré
Kaceto.net