Rappelons que l’Accord de Paris sur le climat est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Adopté par 196 Parties lors de la COP21 à Paris, le 12 décembre 2015, il est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.

Cet Accord est considéré comme un jalon historique essentiel dans le processus multilatéral de lutte contre le changement climatique. En effet, pour la première fois, le monde quasi-entier s’est donné un accord contraignant autour d’une cause commune afin d’entreprendre des efforts ambitieux pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets déjà bien palpables.

La question : l’Accord de Paris a-t-il eu un effet significatif sur la visibilité du thème spécifique de l’ « énergie renouvelable ,verte, propre » dans les titres de publications francophones en ligne centrés sur la thématique de l’énergie en général ?

L’analyse d’un corpus significatif de titres pertinents de publications francophones en ligne portant sur deux décennies (2003-2022) permet d’y répondre positivement. En effet, ainsi que le montre le graphique ci-joint, à partir de 2016, année de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, nous pouvons observer une inflexion significative et positive (accentuation) de la tendance concernant les occurrences de la référence spécifique à l’ « énergie renouvelable, verte, propre » dans les titres de publications francophones centrés la thématique générale de l’énergie (mise à part une « baisse importante et donc inquiétante de forme » en 2022). C’est important parce que, depuis les travaux McCombs et Shaw (1972) sur la notion d’ « agenda-setting », nous savons que le public ajuste sa perception de l’importance relative des sujets à l’importance que les médias (et aujourd’hui, par extension, l’ensemble des publications en ligne accessibles à tous ) leur accordent.

Référence citée : McCOMBS, M. E., SHAW, D. L., « The agenda-setting function of mass media>>, Public Opinion Quarterly, 1972, vol. 36, p. 176-187.

Ousmane SAWADOGO, Consultant Text Analytics & Analyse sémantique

Kaceto.net