L’affaire Sita Sangaré-Issoufou Dem connaitra son épilogue le 28 juin prochain. Ainsi en a décidé la justice burkinabè après avoir écouté les deux parties avec l’assistance de leur Conseil ce mardi 14 juin 2022 au Tribunal de Grande Instance de Ouaga1.

Absents à l’audience du 24 mai dernier, Sita Sangaré, l’ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF) et Issoufou Dem, Consultant sportif étaient bien présidents ce mardi 14 juin 2022 au Tribunal de Grande instance de Ouaga1 pour des explications dans l’affaire qui les oppose. Accusé de diffamation à l’encontre de Sita Sangaré, Issoufou Dem devrait au cours de cette audience apporter la preuve audio d’un discours libertin tenu par le Colonel Sita Sangaré à l’encontre de certains responsables du football burkinabè. Si l’enregistrement audio a pu être mis à la disposition du juge, il n’a cependant pas été diffusé au cours de l’audience sur demande de la partie plaignante.
A l’issue des échanges et des plaidoiries des deux parties, les juges ont renvoyé le délibéré pour le 28 juin prochain.
Courant avril, le Colonel Sita Sangaré a posé une plainte pour diffamation à l’encontre du consultant sportif, Issoufou Dem. Ce dernier avait soutenu que Sita Sangaré travaillait en intelligence avec d’autres acteurs du football pour destituer l’actuel président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé. Il pointait d’ailleurs du doigt Sita Sangaré comme l’un des instigateurs de la crise qui secoue le football burkinabè depuis quelques mois. Se sentant diffamé, Sita Sangaré a déposé une plainte en justice à l’encontre du consultant sportif.
Il faut également rappeler que le Colonel Sita Sangaré a déposé une autre plainte à l’encontre de Aristide Bancé pour diffamation, une affaire qui n’est pas close, mais renvoyée sine die.

Cheick Traoré
Kaceto.net