Comme à son habitude, notre chroniqueur décrypte la Déclaration de politique générale (DPG) du premier ministre Joachim Apollinaire de Tambèla prononcée samedi 19 novembre devant les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Que révèle son contenu et quel sens indique t-il de l’action du premier ministre ?
Eléments d’explication.

✅ Le premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a prononcé son premier discours de politique générale (DPG) ce jour 19 novembre 2022 devant l’Assemblée Législative de la Transition.
Je vous livre ici quelques résultats de l’analyse rapide que j’ai en ai fait.
D’abord, sur le plan stylistique ce discours marque une rupture par rapport aux styles des différents premiers ministres qui se sont succédé depuis 2015. En effet, jusque-là, les DPG étaient tous à forte tonalité plutôt narrative. C’était des récits dramatisés. Les narrateurs exposant une succession d’évènements et de faits qui se déroulaient à un moment donné, en un certain lieu. Quant au nouveau premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla, il a privilégié très clairement un style argumentatif en s’engageant, argumentant, expliquant ou critiquant pour persuader son auditoire de la pertinence de la politique qu’il entend mener. Il a proposé et défendu un point de vue, une vision de politique sociale, culturelle, économique et sécuritaire. Linguistiquement cela est marqué par l’usage significatif de verbes déclaratifs (verbes d’attitudes et d’opinion), de connecteurs de cause et de condition (qui permettent de construire un raisonnement), de connecteurs de buts ( permettant d’argumenter en exprimant un but), de connecteurs de disjonction (qui permettent d’articuler les propos en séparant les idées développées) et des modalisations de négation (qui permettent de dramatiser le discours et de lui donner une dimension anti-orientée, critique).
✅ La cartographie des « foyers de sens » inscrits dans le DPG du premier ministre Kyelem de Tambèla, nous donne aussi une idée des axes fondamentaux de sa vision politique. Je n’ai malheureusement pas le temps de les déplier ici en profondeur. J’espère pouvoir revenir vers vous avec un article plus complet et comparant ce DPG aux précédents pour mieux en saisir les éléments de similarité et de singularité. Quelques axes de lecture tout de même repérables dans la cartographie :
L’axe de la lutte contre le terrorisme, pour la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina Faso et pour la prise en charge efficiente des personnes déplacées internes ;
L’axe de la lutte contre tous les délits et notamment contre la corruption (enjeu de la gouvernance vertueuse) ;
L’axe de la lutte contre la spéculation et les spéculateurs fonciers ;
L’axe du développement socio-culturel et socio-économique, dont notamment l’accent mis sur l’agriculture et l’élevage, le développement des voies de communication routières, le développement du système d’éducation/formation refondé et du système de santé, le développement culturel et spirituel.
❓ A ce niveau, notons deux points curieusement manquants : le secteur minier, secteur économique de premier plan, passé sous silence. Et la problématique de la vie chère (inflation) aussi.
L’axe de la diplomatie internationale avec la délicate et chaude question partenariale.
☯️ Et une idéologie (vision) politique assumée articulée autour du « sankarisme » (le fameux « produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons », le développement endogène cher au premier ministre en somme ; et le fameux « oser inventer l’avenir ») et du « retour » à certaines valeurs et spiritualités à nous léguées par « nos Ancêtres » (refonder la société). S’ancrer dans nos racines, nos valeurs culturelles, éthiques et morales endogènes ET EN MÊME TEMPS s’élever, sortir de soi, se dépasser pour « oser inventer l’avenir ». Engagement ET distanciation. Équilibre fragile, difficile à négocier. Sacré défi de pensée et d’action dans un monde plus que jamais "mondialisé".
Bon vent Monsieur le premier ministre. Puissent le Très Haut et les Mânes de nos Ancêtres vous accompagner. Ensemble et déterminés nous y arriverons.
Merci de votre attention.
·

Ousmane Sawadogo
Consultant Text Analytics & Analyse sémantique
Kaceto.net