En août dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé l’ambition du gouvernement de revaloriser le SMIG. Depuis, des négociations ont été menées avec les organisations patronales et les centrales syndicales pour arriver à un consensus.
Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) ivoirien augmentera de 25% au 1er janvier 2023. L’annonce a été faite par Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement après le Conseil des ministres du mercredi 21 décembre.
Cette augmentation fera passer le SMIG à 75 000 FCFA (122$), contre 60 000 FCFA (98$) qui est resté inchangé depuis 2013. Elle rentre dans le cadre de la revalorisation salariale des travailleurs ivoiriens par l’Etat.
« Les organisations patronales et les centrales syndicales se sont accordées pour augmenter le SMIG de 25%. », a déclaré Amadou Coulibaly.
Depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance soutenue qui fait de son économie l’une des plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest. Entre 2016 et 2020, l’économie connait une croissance moyenne de 5,6%, et le pays est considéré comme celui qui a le plus accru sa prospérité dans le monde au cours des 10 dernières années.
Notons également que les discussions sur la révision des minimas catégoriels sont en cours, et leur achèvement est prévu pour le 31 mars 2023.
ECOFIN
Recent Comments
Un message, un commentaire ?