Que cache la pénurie de carburant à laquelle les Burkinabè font face depuis plusieurs jours ? Certes, hier, le ministre du Commerce, Serge Poda a rassuré que les quantités avaient été livrées à 100% aux distributeurs et que la SONABHY a suspendu les rationnements", mais les longues files devant les stations d’essence n’ont pas disparu.
Que se passe t-il réellement dans la chaine d’acquisition et de distribution du carburant dans notre pays ? C’est en substance la question que pose le président du parti "Le Faso Autremen"t, Ablassé Ouédraogo au premier ministre dans la publication ci-contre
Ouagadougou, le 03 janvier 2023
Dans sa toute première interview sur OMEGA MEDIA avec Lamine Traoré, le dimanche 23 octobre 2022, le Premier Ministre Apollinaire Kyelem de Tambela envisageait de faire baisser le prix du carburant pour relancer l’économie.
Aujourd’hui, les essenceries ont tari au Burkina Faso et le peuple burkinabè est dans la souffrance et le désarroi malgré les communiqués du Directeur général de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (Sonabhy) du 26 décembre 2022 et du Ministre du Commerce du 27 décembre 2022 pour rassurer les consommateurs.
Demain, mercredi 04 janvier 2023, c’est la reprise du travail et l’école reprendra le jeudi 05 janvier 2023 et s’approvisionner en carburant reste toujours un casse- tête chinois.
Au vue de cette situation inhabituelle au Burkina Faso et qui perdure, il sied que le Premier Ministre remonte sur les plateaux des médias pour éclairer les braves populations de notre pays sur la situation réelle des finances de la Sonabhy, de ce que l’Etat lui doit, du volume de ses dettes envers les fournisseurs, les « Traders », qui semble-il, ont classé notre pays dans la liste des insolvables, donc interdits de livraison de carburant..
Gouverner en disant la vérité au peuple souverain évite toute possibilité de supputation, de surenchère, de manipulation, et de verser dans le populisme et la démagogie. Cette vérité renforcera la cohésion sociale et le vivre ensemble, ce dont nous avons besoin au regard de la situation nationale actuelle.
Dieu aime le Burkina Faso.
« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »
Ouagadougou, le 03 janvier 2023
Le Président
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National
Recent Comments
Un message, un commentaire ?