Les envois de fonds de la diaspora dépassent désormais l’ensemble des recettes des principaux produits exportés par la première économie d’Afrique de l’Est comme le thé, le café, les produits horticoles et les produits chimiques.

Les transferts financiers des migrants kényans ont atteint un montant record de 4,027 milliards $ en 2022, en hausse de 8,34 % par rapport à 2021, selon des données publiées vendredi 20 janvier par la Banque centrale kényane.

La valeur des envois de fonds de la diaspora a ainsi dépassé celle de l’ensemble des principaux produits exportés par le Kenya comme le thé (1,2 milliard $), les produits horticoles (901 millions $), les produits chimiques (521 millions $) et le café (301 millions $).

Le Kenya compte une diaspora de plus de 3 millions de personnes, dont la majorité est établie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans les monarchies pétrolières du Golfe. Selon l’Institut des politiques migratoires (MPI), plus de 40% des transferts des migrants kényans proviennent de l’Amérique du Nord et près de 30% de l’Europe.

ECOFIN