Du 23 au 26 février 2023, une forte délégation malienne conduite par le premier ministre Choguel Maïga a séjourné dans notre pays en vu de renforcer les relations de coopération entre les deux pays. Après avoir présidé un conseil des ministres conjoint et assisté à la cérémonie d’ouverture de la 28è édition du Fespaco dont le Mali est le pays invité d’honneur, un communiqué conjoint a sanctionné les discussions menées par les deux parties.
Tous deux confrontés à une crise sécuritaire avec des groupes terroristes qui endeuillent leurs populations, le Burkina et le Mali entendent mutualiser leurs moyens pour faire face à la menace terroriste.
Ils ont regretté le maintien des sanctions imposées par le CEDEAO aux deux pays et appelé la communauté internationale à changer de paradigme. Ils ont en outre convenu de tenir de manière alternée un conseil des ministres conjoint tous les six (6) mois de manière alternée et exprimé le désir de dynamiser la grande commission mixte de coopération entre les deux pays.
Sur le projet de fédération cher au premier ministre burkinabè, Me Kyelm de Tambèla, les deux gouvernement ont convenu d’approfondir la réflexion sur le sujet, qui avait été déjà évoqué lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina et de la Guinée les 8,9 et 10 février dernier à Ouagadougou.

Kaceto.net