Selon la défense, étranglé par le fisc, le journaliste avait reçu de sa fille, depuis la Grande-Bretagne, la somme de 25 000 livres, destinée à payer les salaires des employés et les charges courantes de son entreprise de presse. Il a alors été arrêté chez lui le 24 décembre 2022 et placé en détention provisoire pour « financement étranger de son entreprise ».

Le journaliste algérien El-Kadi Ihsane, fondateur des sites Radio M et du site d’information Maghreb Émergent, a été condamné, ce dimanche 2 avril, à cinq ans de prison, dont trois ans fermes, ainsi qu’à une amende de 4700 euros.

La société éditrice des deux médias, Interface Médias, a été condamnée à 68 000 euros d’amende, à la dissolution et à la confiscation de son matériel. En outre, Ihsane El-Kadi et Interface Médias sont tenus de verser solidairement la somme de 6800 euros de dommages et intérêts à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel.

Cette affaire avait suscité une vague de solidarité de la part de ses confrères. Le jugement a été prononcé malgré l’absence de la défense qui avait boycotté l’audience. Ihsane El Kadi lui-même a gardé le silence durant son procès.

« Nous allons faire appel de ce jugement dans les délais requis » a annoncé son avocat, Me Abdelghani Badi.

ECOFIN