Message du président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) et de l’Internationale de des parents d’élèves et d’étudiants (IPE) à l’occasion de la rentrée scolaire et académique 2023-2024
A tous les acteurs du système éducatif du Burkina Faso : aux décideurs politiques, aux fondateurs d’établissements, aux enseignants, aux syndicats, aux parents d’élèves, aux écoliers, aux élèves, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants
Victor HUGO, célèbre écrivain et poète du XIXème siècle, homme politique engagé, visionnaire et humaniste, écrivait : « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison ».
Pour beaucoup d’enfants, aller à l’Ecole reste encore une chance. L’Ecole vous permet d’être constamment accompagnés et aidés dans la conquête de votre liberté. Et « la liberté commence où l’ignorance s’arrête. » (Victor HUGO)
Au lendemain de la rentrée scolaire 2023-2024, c’est avec un réel plaisir que le Bureau national de l’Union Nationale des Associations des Parents d’élèves du post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina Faso (UNAPES-B) adresse à l’ensemble des acteurs du système éducatif ses vœux de bonne rentrée et de bonne année scolaire et universitaire. C’est aussi l’occasion pour nous de dresser un bilan de l’année écoulée d’en tirer des enseignements et dégager des perspectives. Car acquérir des connaissances pour augmenter votre capacité d’agir ou de réagir, doit s’inscrire comme une conviction et une volonté au plus profond de vous–mêmes. Devenir des adultes, autonomes, capables de comprendre, de décider, de s’engager pour le bien-être de tous, constitue, à n’en point douter, une noble ambition.
L’année scolaire 2023-2024 a ouvert ses portes avec de grands défis à relever pour notre pays.
La crise sécuritaire que connaît notre pays depuis 2016 continue d’impacter négativement le secteur de l’éducation. En effet, en fin d’année scolaire et à la date du 31 mai 2023, le rapport du Secrétariat Technique de l’éducation en Situation d’Urgence (ST-ESU), a fait le point suivant :
Les fermetures d’établissements scolaires (le nombre cumulé passe de 6136 en fin avril 2023 à 6149 en fin mai 2023, soit une hausse de 13 structures éducatives), les élèves (le nombre baisse en passant de 1 043 490 en fin avril 2023 à 1 041 681 en fin mai 2023) et les enseignants (le nombre augmente en passant de 30 893 en fin avril 2023 à 31 004 en fin mai 2023) ;
La réouverture des établissements fermés (le nombre passe de 511 en fin avril 2023 à 539 en fin mai 2023) soit une hausse de 28 structures éducatives ;
Les établissements délocalisés pour raison d’insécurité (le nombre passe de 383 en fin avril 2023 à 391 en fin mai 2023) soit une hausse de 8 établissements ;
Les établissements d’accueil des élèves déplacés internes (EDI) (le nombre passe de 7557 en fin avril 2023 à 7662 en fin mai 2023) soit une hausse de 105 établissements d’accueil des EDI.
Malgré cette situation difficile, il est réconfortant de noter des avancées significatives au regard des résultats qui ne font que s’améliorer d’année en année. Les résultats statistiques du CEP, CAP, BEPC et du baccalauréat session de 2023 sont les suivants :
CEP : 72,06% versus 63,1% en 2022.
BEPC : 38,2% versus 41,11% en 2022
BAC : 39,2% versus 38,78% en 2022
Nous devons davantage redoubler d’efforts et de sacrifices pour améliorer les performances de l’Ecole burkinabè ; cela est possible d’autant qu’il y a une prise de conscience collective sur les enjeux de l’école de demain que nous devons inventer pour une meilleure formation et une insertion professionnelle des apprenants.
Cher(e) apprenant (e)s,
Après plus de trois mois de vacances, vous avez repris le chemin de l’école. Pour certains, les vacances ont été de bons moments de repos, de joie et de distraction. Pour d’autres en revanche, notamment les élèves déplacés internes, le quotidien n’a pas toujours été gai.
L’UNAPES-B exprime sa solidarité à tous les acteurs du monde éducatif qui sont dans la précarité à cause les actes barbares posés par les terroristes.
Depuis le 2 octobre, vous avez repris les chemins de l’école où les enseignants et l’ensemble de vos encadreurs vous y attendaient.
Chers apprenants, la meilleure manière de témoigner de votre gratitude à l’égard de vos parents, de l’Etat et de vos enseignants, c’est d’être ponctuels, assidus, pugnaces et attentifs. N’oubliez pas qu’en plus d’être l’espoir de vos parents, vous constituez l’avenir de notre pays le BURKINA FASO.
Pour cette nouvelle année scolaire, nous formulons à vous, des vœux de réussite scolaire et académique, fruit d’un travail personnel et collectif. Vos parents vous exhortent à l’assiduité à l’école, à la discipline, au respect de vos enseignants, à l’étude personnelle. Quelles que soient les difficultés sur le terrain, nous vous invitons à la sérénité, au dialogue constructif et à la tolérance vis-à-vis de vos formateurs et du personnel e la vie scolaire.
Chers enseignants et formateurs,
Le métier que vous avez choisi n’est pas un métier comme les autres. En dépit des nombreuses contraintes et exigences qu’il renferme, il est indéniablement le plus beau métier du monde. Soyez donc fiers d’être l’artisan qui va faire de nos enfants, des citoyens de demain, capables d’assurer la relève pour un Burkina prospère et solidaire. Cela n’a pas de prix.
En ce début d’année scolaire et universitaire, l’UNAPES-B vous souhaite une bonne santé, condition sine qua non de l’accomplissement de vos obligations professionnelles telles qu’elles sont inscrites dans les différents actes réglementaires et dans vos cahiers des charges.
Conscients des conditions difficiles dans lesquelles vous accomplissez votre tâche, nous ne pouvons que vous assurer de notre disponibilité à vous accompagner dans la mesure de nos possibilités aussi bien dans les établissements que dans nos coordinations provinciales, régionales et nationale.
Chers parents d’élèves,
Point n’est besoin de vous apprendre ce qui relève de vos devoirs vis-à-vis de vos enfant. Cependant, je voudrais vous rappeler l’obligation qui vous est faite de mettre à leur disposition le minimum de fournitures pour leur permettre de développer les compétences attendues d’eux. Les contacts périodiques avec leurs enseignants qui vous permettront de vous assurer de leur présence effective au cours et du sérieux dont ils font montre dans leurs apprentissages. L’assurance d’une alimentation de qualité pour eux, gage d’une bonne santé mentale et physique.
Le Faso Dan Fani comme tenue scolaire
Pour cette rentrée scolaire, le port du Faso Dan Fani est, comme prévu, effectif. Cette décision du gouvernement entre dans sa phase pilote au post-primaire et au secondaire et concerne les communes urbaines de Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouagadougou et la commune rurale de Sabou. Cette initiative vise à promouvoir notre culture et nos traditions tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la nation.
Chers collaborateurs membres des bureaux APE
L’UNAPES-B, qui a est la faitière des Associations des parents d’élèves et d’étudiants invite les différents bureaux des APE des établissements scolaires à entretenir des relations fructueuses avec les communautés éducatives afin de développer avec elles, une synergie d’action. Je profite de cette occasion pour inviter toutes les coordinations régionales, provinciales, communales et autres bureaux APE de base dont les mandats sont échus à procéder sans délai au renouvellement de leurs structures. Sur ce point, j’y veillerai personnellement.
L’UNAPES-B invite par ailleurs les autorités à ouvrir l’œil sur certaines réalités de notre système éducatif qui ne nous font pas honneur. Des établissements d’enseignement privés sont ouverts sans autorisation, en violation manifeste des dispositions règlementaires, et parfois avec des non professionnels. Ils abusent de la naïveté des parents et compromettent l’avenir des enfants en arrêtant parfois les cours avant la fin de l’année et dispensent un enseignement au rabais pour des raisons purement mercantiles.
Notre pays est en quête depuis l’insurrection, de nouvelles valeurs qui respectent la dignité et l’intégrité de l’homme burkinabè, qui lui redonnent l’espoir et la fierté d’être Burkinabè. Ces nouvelles valeurs ne seront pas enseignées en dehors de l’école. C’est pourquoi, nous appelons à l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils de ce pays autour des valeurs cardinales qui fondent le mieux-vivre en démocratie. Nos leaders politiques, nos notabilités coutumières et religieuses, nos organisations de la société civile, nos personnalités et toutes les personnes de bonne volonté, sont invités à collaborer à restaurer les valeurs à l’école.
Dans ces moments difficiles où beaucoup de nos compatriotes dans les régions vivent sous la hantise de la menace terroriste, nous réitérons notre soutien. Nous renouvelons notre confiance en l’avenir qui ne sera pas terroriste mais pacifique, tolérant et démocratique.
Bonne rentrée, bonne année scolaire et académique à toutes et à tous !
Vive l’école burkinabé !
Vive le Burkina Faso !
Que Dieu bénisse vos efforts à tous et à chacun !
Hector Ardent Raphaël G. OUEDRAOGO
Président de l’UNAPES-B et de l’IPE
Conseiller au Conseil Economique et Social du Burkina Faso
Médiateur Certifié en Gestion de Conflits
Chevalier de l’Ordre National
Officier de l’Ordre des Palmes Académiques
Recent Comments
Un message, un commentaire ?