L ’officier militaire, médecin et homme politique burkinabé, Arsène Bongnessan Yé est décédé ce matin à Casablanca où il avait été évacué samedi matin pour des soins. Il avait 67 ans.
Secrétaire général des Comités révolutionnaires (CR) au lendemain du coup d’Etat de Blaise Compaoré en octobre 1987, Bongnessan Yé a joué un rôle important dans le cheminement politique de notre pays vers l’Etat de droit en présidant la commission ayant planché sur l’élaboration et l’adoption de la constitution de 1991.
Il fut président de l’Assemblée des députés du peuple , devenue assemblée nationale, au lendemain des élections législatives de 1992 qui a vu la victoire de l’Organisation pour la démocratie populaire/ Mouvement du travail (ODP/MT), une fusion de plusieurs parti politiques à l’instigation de Blaise Compaoré. Président du Congrès pour la démocratie le progrès (CDP) de 1996 à 1999, puis ministre d’Etat de 1997 à 2000, Arsène Bongnessan Yé avait par la suite connu une longue traversée du désert et en est sorti autour de 2009 en réintégrant les instances du parti majoritaire, devenant à nouveau ministre d’Etat chargé des relations avec le parlement.
Souvent retiré dans son village natal, Bagassi, dans la province des Balé, il s’était à nouveau fait élire député lors des législatives de 2020.
Il est l’auteur de livres politiques, dont "les fondements politiques de la IVe République, paru en 1995.

Kaceto.net