L’écrivain burkinabè, Dr Dramane Konaté a célébré le jeudi 7 mars 2024 à Ouagadougou, ses 30 ans au service du Burkina des Lettres, des Arts et des Savoirs

« Célébrer les 30 ans, permet à l’écrivain de se ressourcer, de voir son parcours et voir s’il a été vraiment utile à la communauté et à la jeunesse », a indiqué ce jeudi 7 mars 2024, Dr Dramane Konaté au cours d’une cérémonie de célébration de ses 30 ans au service du Burkina des Lettres, des Arts et des Savoirs.

Il a souligné que ses 30 ans sont aussi une occasion d’évaluer sa contribution en tant qu’écrivain « à l’éveil des consciences, à l’excellence de l’écriture que ce soit au niveau national, continental ou international ».

Il a pour ce fait relevé que plusieurs fois, il y a eu les extraits de ses œuvres qui ont été soumis aux examens scolaires et universitaires.

Plusieurs acteurs du monde de la littérature, des personnalités politiques et coutumières ont pris par à la cérémonie qui a permis de se rendre compte que l’homme à a son actif une quinzaine d’œuvres écrites et que treize autres œuvres inédites, tous genres confondus sont en attente de publication.

Le Pr à la retraite Yves Dakyuo a salué la tenue de l’évènement qui est une première au Burkina Faso. « Ce n’est pas fréquent dans notre milieu, qu’un écrivain fête son anniversaire professionnelle. Ce que nous vivons ce soir, c’est l’instauration d’un nouveau style littéraire qui donnera plus d’opportunités à nos écrivains de sortir de l’ombre », s’est-il réjoui.

La cérémonie a été marquée par des dédicaces de certaines œuvres du Dr Dramane Konaté et d’un certain nombre de témoignages.

Pour rappel, c’est en 1993 que Dr Konaté a présenté son premier scénario au FESPACO qui a été internationalement reconnu comme étant le meilleur alors qu’il venait à peine de quitter l’université.

Agence d’information du Burkina