C’est l’entourage proche de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale et président de Générations et peuples solidaires ( GPS) qui a révélé l’information selon laquelle, les deux hommes ont renoué le contact en ayant eu des échanges téléphoniques à deux reprises.
Le climat entre le président ivoirien Alassane Ouattara et Guillaume Soro s’était détérioré après que l’ancien premier ministre ait refusé d’adhérer au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Conséquence, Guillaume Soro a été poussé à la démission de son poste de président de l’Assemblée nationale, puis a connu une longue période d’errance depuis 2019 qui l’a conduit en Espagne, en Belgique, en Suisse, aux Emirats arabes unis et en Russie.
En novembre 2023, il avait fait une apparition très remarquée en Afrique de l’ouest, notamment au Mali, au Niger et au Burkina où il avait été ouvertement accueilli dans les deux derniers pays par les chefs d’Etat.
En renouant le contact, tout semble indiquer que la brouille entre eux hommes est en train d’être dissipée. Fin février 2024, plusieurs cadres du parti de Guillaume Soro avaient été libérés dont son directeur de protocole, Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul".
Cette décrispation qui entre dans le cadre de la politique de réconciliation nationale pourrait déboucher sur un retour de Guillaume Soro au pays et pourquoi pas, sa participation à la présidentielle de 2025.

Communiqué

À l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane.
Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité.
L’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue.
Fait le 4 avril 2024
Moussa TOURE

Kaceto.net