Association : les acteurs du froid et de la climatisation s’organisent !

2019-05-06

Le 13 avril dernier est née l’Association des professionnels et acteurs du froid de la climatisation (APFC), une toute première structure qui réunit tous ceux qui évoluent dans les métiers du froid et de la climatisation dans notre pays. Objectif : regrouper, organiser les professionnels et les acteurs du froid et la climatisation pour valoriser (...)


Economie : bilan d’étape du PNDES

2019-04-30

Hier 29 avril 2019, s’est tenu à Ouagadougou la première session annuelle 2019 du comité technique national du Plan national de développement économique et social (PNDES). Une rencontre qui a réuni l’ensembles des secrétaires généraux des différents ministères, des représentants du secteur privé, etc., et qui s’inscrit dans le cadre du processus de suivi (...)


Coopération au développement : Le Gouvernement burkinabè et les PTF échangent sur l’impact de la situation sécuritaire

2019-04-30

La traditionnelle rencontre entre le Gouvernement burkinabè et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) représentés au Burkina Faso s’est déroulée ce lundi 29 avril 2019. Pilotée par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRÉ, cette séance de travail a permis aux deux parties de se pencher sur un certain nombre de dossiers, notamment, (...)


JNP 2019 : le président du Faso échange avec le monde rural sur ses préoccupations

2019-04-29

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a échangé hier samedi, avec les acteurs du monde rural sur leurs préoccupations dans l’objectif d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour un mieux-être des populations burkinabè. Le chef de l’Etat avant d’entamer les débats de la 21 édition de la journée nationale du paysan(JNP) 2019, a (...)


La deuxième édition du Burkin’Daaga a officiellement

2019-04-29

La deuxième édition du Burkin’Daaga a officiellement ouvert ses portes le 23 avril 2019 à la maison du peuple de Ouagadougou et se poursuivra jusqu’au 1er mai. Cadre de promotion des produits burkinabè, Burkin’Daaga est une réponse active à l’appel de sursaut patriotique pour le self développement du Burkina Faso lancé par les autorités. La cérémonie (...)


Aux impôts, le leitmotiv « 25% de Fonds commun contre 25% de travail » en marche (média)

2019-04-18

A la Direction générale des impôts, les contre-performances enregistrées au premier trimestre de l’année, seraient dues à la décision des agents d’exécuter 25% de leurs tâches pour protester contre le plafonnement de leur Fonds commun (primes) à 25% de leurs salaires annuels, informe Sidwaya. « Au premier trimestre de l’année 2019, les recettes de la (...)


Economie : le Patronat burkinabè agacé par "les nuisances" des syndicats

2019-04-17

Le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Apollinaire Compaoré et ses collaborateurs ont été reçus en audience hier 16 avril par le premier ministre Christophe Joseph Dabiré. Au menu des échéances, les grèves à répétition des syndicats, notamment ceux du ministère de l’Economie et des finances. C’était aussi l’occasion de présenter le (...)


Les capitaines d’industrie s’engagent pour une formation de haut niveau

2019-04-16

L’image est inédite. Hier 15 avril, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tout sourire, était entouré de huit capitaines d’industrie burkinabè : Inoussa Kanazoé, PDG de CIM METAL GROUP, Apollinaire Compaoré, PDG de Planor (...)


Grève du zèle au MINEFID : la stratégie de contournement du gouvernement !

2019-04-13

Résolument hostiles à la réforme sur les rémunération des fonctionnaires dont le point le plus polémique porte sur le plafonnement des fonds communs à 25% du revenu annuel, les agents du ministère de l’Economie, des finances et du développement observent depuis des mois une grève du zèle qui paralyse les services des impôts et du trésor. Résultats : des (...)


La Chambre de commerce burkinabè souhaite la facilitation des échanges avec la Chine

2019-04-09

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a demandé lundi au gouvernement, de prendre « un certain nombre de textes » pour faciliter les échanges commerciaux avec la nouvelle alliée qu’est la Chine. « Nous venons de reprendre les relations avec la Chine et il y a un certains nombres de textes à prendre pour nous permettre d’exercer (...)