Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zephirin Diabré a reçu vendredi 23 avril 2021 à Ouagadougou, une délégation du Réseau des parlementaires pour la sécurité, la réconciliation nationale et la lutte contre le communautarisme (RP/SRC). Conduite par son Coordonnateur-adjoint, le député Amadou Diemioda Dicko, la délégation a échangé avec le Ministre d’Etat sur les questions relatives à la réconciliation nationale et lui a assuré son soutien dans l’atteinte des objectifs à lui assignés.

Le Réseau des parlementaires pour la sécurité, la réconciliation nationale et la lutte contre le communautarisme (RP/SRC) est un regroupement d’élus nationaux issus de tous les bords politiques qui a été porté sur les fonts baptismaux en cette année 2021. Il est constitué de 28 députés et est dirigé par l’élu national Sayouba Ouédraogo. Ce Réseau s’est fixé pour objectif d’accorder un intérêt particulier à trois préoccupations majeures. Il s’agit des questions liées à la sécurité, à la réconciliation nationale et au communautarisme au Burkina Faso. Et c’est dans le cadre de ses activités que le RP/SRC a rencontré hier vendredi à Ouagadougou le ministre d’Etat pour s’enquérir du processus de réconciliation nationale.
A l’issue des échanges à huit clos entre les deux parties, le chef de la délégation des parlementaires, Amadou Diemdioda Dicko a salué les actions de concertation déjà menées par Zephirin Diabré. Il s’est dit confiant quant à la réussite de la mise en œuvre du processus et demande à l’ensemble des couches sociales d’apporter une pierre à cette réussite. Diemdioda Dicko a rassuré Zephirin Diabré du soutien des parlementaires au processus de réconciliation et a indiqué qu’aucun effort ne sera de trop à leur niveau pour accompagner ce processus jusqu’à son aboutissement.
En tant qu’élus nationaux, ils ne manqueront aucune occasion pour expliquer aux populations la vision du président du Faso de la réconciliation nationale, mais aussi apporter leur touche pour pacifier les rapports entre les populations, désamorcer les crises existantes ou latentes.
Zéphirin Diabré a pour sa part salué la démarche des parlementaires. Il s’est réjoui de leur soutien et se dit davantage plus confiant que le processus sera sanctionné par un succès au bonheur de tous les Burkinabè.

Cheick Traoré
Kaceto.net