La littérature burkinabè s’est encore enrichie ce samedi 22 mai 2021 avec la sortie dédicace de l’œuvre d’Alain Sara. Intitulée « Tranches de vie d’un faux sapiosexuel », cette œuvre a été officiellement présentée à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré.

Il y avait beau monde ce samedi 22 mai 2021 dans ce restaurant huppé du quartier résidentiel de Ouaga 2000 à l’occasion de la présentation dédicace du livre d’Alain Sara. Cette œuvre qui était très attendue dans le cercle littéraire burkinabè, en raison de la qualité reconnue de la plume de l’auteur, aura donc été bien accueillie par ce public présent.
« Tranches de vie d’un faux sapiosexuel » est un concentré de quatre-vingt lettres d’amour destinées « à une femme aimée depuis l’adolescence ». Quatre-vingt lettres d’amour écrites dans un style libre pour toucher au mieux le cœur des femmes et des hommes pour transmettre un message : celui de l’amour. L’auteur n’inscrit pas son œuvre dans un genre littéraire donné, pour lui, « Tranche de vie d’un faux sapiosexuel » se trouve dans un « non-genre ». Il n’a pas voulu se renfermer dans un genre littéraire donné pour faire sa production, c’est pourquoi il estime que chacun peut juger et classer l’œuvre dans un genre souhaité en toute liberté. Il en sera indifférent tant que l’œuvre sera bien appréciée à travers son écriture.
« Tranches de vie d’un faux sapiosexuel » est une œuvre éditée en France et dont l’écriture a duré près d’une dizaine d’année.

Selon son auteur, le choix de produire l’œuvre hors du Burkina Faso s’explique par le fait qu’il a pu apprécier la qualité des productions faites au Pays des Hommes intègres, et cela ne lui aurait pas donné des envies de confier la production de ses œuvres sur place. « Je suis perfectionniste » a-t-il indiqué. C’est pourquoi, malgré le coût de la production, il a préféré se tourner vers l’extérieur, notamment la France pour l’édition de « Tranches de vie d’un faux sapiosexuel. »
Présente à la cérémonie de dédicace, Adèle Rouamba a tenu a salué une œuvre captivante écrite dans un style qui se laisse lire. Elle a invité les lecteurs à s’approprier du livre afin de pénétrer dans le monde d’un auteur particulier qui a l’art de faire voyager.
Alain Sara est un auteur burkinabè et Officier de l’Armée nationale. « Tranches de vie d’un faux sapiosexuel » est la deuxième œuvre de l’auteur après une première production faite sur l’intelligence économique. Cette nouvelle œuvre est disponible essentiellement dans une maison de distribution locale et active sur les réseaux sociaux. Elle est vendue au prix unitaire de 12.000 franc cfa.

Cheick Traoré
Kaceto.net