Les pédagogues sont des spécialistes de pédagogie (« l’art d’enseigner »), de sciences de l’éducation. Ils correspondent pour nombre d’entre eux à la définition retenue par Jean Houssaye : « ce sont des praticiens-théoriciens de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticiens anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres ». Participent également de cette communauté des médecins dont les travaux, inspirés de la psychanalyse, en modifiant le regard sur les enfants et les ados, ont modifié les pratiques éducatives.

L’analyse d’un corpus significatif de titres de publications francophones en ligne (entre 2002 et 2021) centrés sur le référent « pédagogue-s » a permis d’identifier et de classer un certain nombre de ces spécialistes de pédagogie par ordre de fréquence d’occurrence (Voir graphique ci-après).
Sur cette base je peux dresser le top 10 suivant des grands pédagogues qui ont été les plus cités dans les titres de publications francophones en ligne au cours des deux dernières décennies (2002-2021). Je vous livre ici de brèves présentations des pédagogues de ce top 10. A vous d’investiguer plus en profondeur si vous voulez mieux connaître leurs pensées, leurs travaux et leurs préconisations pédagogiques et éducatives.
1.✅Philippe MEIRIEU : né le 29 novembre 1949, est un spécialiste français des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Meirieu énonce deux postulats qui sous-tendent l’acte d’éducatif : le postulat d’éducabilité et le postulat de liberté. Ces deux postulats sont à la fois nécessaires et contradictoires, mais tous les deux se tiennent selon lui. Par ailleurs, il prône la « pédagogie différenciée » ou la « différenciation pédagogique » qui vise à modifier la manière d’enseigner pour s’adapter aux élèves selon leurs capacités et leurs modes d’apprentissage. Meirieu serait devenu en 1998, selon le Journal Libération, « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants ». Il faut dire qu’il est l’inspirateur de plusieurs réformes pédagogiques importantes en France dont l’instauration des modules au lycée ainsi que des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)en France au début des années 1990, ou encore la mise en place des travaux personnels encadrés (TPE) et de l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans le cadre de la réforme des lycées de 1998 à 1999. Meirieu est depuis juin 2020 président de l’association nationale des Ceméa (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active).
2.✅Célestin FREINET : était un pédagogue français, né le 15 octobre 1896 et mort le 8 octobre 1966. Son nom reste attaché à la « pédagogie dite Freinet » qui reste vivace et se perpétue encore de nos jours en France et ailleurs dans le monde. Il s’agit d’une pédagogie originale mise au point par les époux Elise Freinet et Célestin Freinet. Elle est fondée sur l’expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance inters-scolaire, imprimerie et journal scolaire, le plan de travail individuel, les fichiers et les livrets autocorrectifs, les conférences données par les élèves (ou exposés), les décisions de groupe concernant la vie de classe. Les enfants sont ainsi placés comme acteurs de leurs apprentissages. Ils sont encouragés à chercher, inventer, apprendre par eux-mêmes. La méthode Freinet est reconnue par l’Education nationale française. La « pédagogie Freinet » est perpétuée actuellement en France et dans le monde, notamment par le biais du Mouvement de l’Ecole Moderne et certaines de ces techniques font également partie de l’institution scolaire française.
3.✅Maria MONTESSORI : née le 31 août 1870 en Italie et morte le 6 mai 1952 au Pays-Bas, était une femme médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori. C’est une pédagogie qui a été élaborée à partir de deux grands principes : 1) le fait que l’enfant passe par des périodes sensibles dans son développement, pendant lesquelles son cerveau est particulièrement réceptif à certains apprentissages. Il peut donc apprendre très vite ; 2) le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant, comme pour le langage. La pédagogie Montessori est enseignée dans des centres de formation, dont certains bénéficient d’une accréditation des ministères de l’éducation du pays. En France, les écoles Montessori sont assez nombreuses en maternelle et en primaire.
4.✅Jean HOUSSAYE : né en 1947 est un professeur émérite français des sciences de l’éducation à l’Université de Rouen (France). Il a eu une longue expérience d’éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que dans les centres de vacances. Il a formalisé le célèbre « triangle pédagogique » (savoir/professeur/élèves) et coordonné un ouvrage de synthèse qui fait autorité : « La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui ».
5.✅Joahann Heinrich PESTALOZZI : né le 12 janvier 1746 et mort le 17 février 1827 était un pédagogue, éducateur et penseur suisse, pionnier de la pédagogie moderne. Connu pour avoir cherché à appliquer les principes de l’Emile de Rousseau, ensemble de théories novatrices sur l’éducation et la pédagogie publiée en 1762.
6.✅Jean-Jacques ROUSSEAU : né le 28 juin 1712 et mort le 2 juillet 1778 était un pédagogue, philosophe, musicien et botaniste. Placer l’enfant au cœur du processus éducatif est l’idée centrale sur laquelle repose la pédagogie de Jean-Jacques Rousseau. Cette théorie pédagogique est décrite dans un de ses ouvrages les plus connus, « Emile ou de l’éducation » (1762). Cet ouvrage est un traité philosophique sur la nature de l’être humain et sur l’éducation de l’enfant.
7.✅Ovide DECROLY : était un pédagogue, médecin et psychologue belge, né en 1871 et mort en 1932. Il lutta pour une réforme profonde de l’enseignement basé sur la « méthode globale » d’apprentissage, en particulier dans la lecture et l’écriture.
8.✅Jansz KORCZAK (pseudonyme de Henryk Goldszmit) : né le 22 juillet 1878, mort le 6 août 1942, était un médecin-pédiatre, éducateur, pédagogue et écrivain polonais. Figure de la « pédagogie de l’enfance », il a été précurseur et inspirateur de la Convention des droits des enfants.
9.✅Rudolf STEINER : né le 27 février 1861 en Croatie/Empire d’Autriche et mort le 30 mars 1925 en Suisse, était un polygraphe et occultiste autrichien, puis suisse. Il est notamment connu pour avoir été à la base de la « pédagogie Steiner-Waldorf », un courant pédagogique fondé sur ses conceptions éducatives et anthroposophiques.
10.✅Enfin, John DEWEY : né le 20 octobre 1859 et mort le 1er juin 1952, était un psychologue et philosophe américain. Il a beaucoup écrit dans le domaine de la pédagogie où il est aussi une référence en matière d’éducation nouvelle.
Et voici le graphique du classement des pédagogues cités dans le corpus significatif de titres recueillis (par ordre de fréquence d’occurrence décroissante :

Ousmane SAWADOGO, Consultant Text Analytics et Analyse sémantique
Kaceto.net.