Les anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou, dans l’Oubritenga célèbrent les 75 ans de leur école les 18 et 19 février prochain.
Le comité d’organisation de l’événement a rencontré la presse mercredi 8 février pour faire le point des préparatifs.

Ouverte en octobre 1947 par les missionnaires Pères Blancs, l’Ecole primaire catholique de Guilongou a eu 75 ans en octobre 2022. Un anniversaire que les anciens élèves vont célébrer en différé les 18 et 19 février 2023 à Guilongou, dans la commune de Ziniaré, province d’Oubritenga, avec bien entendu l’accord de la hiérarchie de l’enseignement catholique.
« Ecole primaire catholique de Guilongou, 75 ans au service de l’Eglise et de la Nation par l’Education », c’est sous ce thème que le Jubilé d’Albâtre (75 ans) sera célébré, un occasion de faire une halte pour rendre hommage aux bâtisseurs qui ont permis de sortir des milliers d’enfants de Guilongou et des localités environnantes de l’ignorance vers le savoir.
Depuis sa création à ce jour, l’Ecole de Guilongou a connu trois phases dans sa gestion. De 1947 à 1969, elle a été gérée par les pères Blancs, soit 22 ans, avant de basculer dans le giron de l’Etat à partir de 1969 jusqu’en 2000, soit durant 31 ans.
Elle est revenue à nouveau sous la responsabilité de l’église catholique depuis 2000 jusqu’à ce jour. En somme, sur les 75 ans de l’EPCG, elle a eu 45 ans de gestion au total par la mission et 31 ans de gestion par l’Etat. "Un panel de haut niveau prévu le samedi 18 février au Centre universitaire de Ziniaré (CUZ) permettra d’ailleurs de revisiter l’histoire de l’enseignement catholique dans notre pays ainsi que celle de l’Ecole catholique de Guilongou" a annoncé le président de l’Association des anciens élèves de l’école, le Commissaire de police à la retraite, Paul Tiendrebéogo lors de la conférence de presse. Spécialiste de l’enseignement catholique au Burkina, l’historien Maxime Ouédraogo et le directeur diocésain de l’enseignement privé catholique, Père Jean Yves Tanga seront les animateurs de ce panel.

De 1947 à nos jours, l’école a fonctionné sans discontinuer avec six (6) classes et a recruté un total entre 4500 à 5250 élèves en quête de savoir. "Même quand l’école a été sous la gestion de l’église catholique, la religion n’a jamais été un critère de recrutement. Tous les enfants y avaient droit sans frais de scolarité à payer et selon le témoignage du premier instituteur, le seul critère était l’âge, c’est-à-dire, 7 ans" ont indiqué les conférenciers.
De cette école sont sortis de nombreux cadres aussi bien dans le secteur privé que public. Des personnalités y sont passées dans cette école dont le plus illustre est Blaise Compaoré, président du Faso de 1987 à 2014. On peut y ajouter six (6) anciens ministres, quatre (4) députés et quatre (4 ambassadeurs) Ambassadeurs.
Pour l’Eglise catholique, l’école a produit Un (01) Chapelain du Pape (Rang d’Evêque), de nombreux prêtres et Sœurs, des Religieux et Religieuses de congrégations diverses, des catéchistes et des laïcs engagés.
Avec un budget prévisionnel de 25 millions de FCFA, la mobilisation des fonds n’est pas encore au niveau espéré, mais le président du comité d’organisation, Alphonse Sédogo ne désespère atteindre au moins 75%, ce qui permettrait de couvrir les activités inscrites au programme*, sachant que l’association a entrepris de rénover le premier bâtiment de trois classes de l’école.
Elle compte également dans un avenir proche construire une salle pour les enseignants et une clôture qui mettrait les élèves à l’abri des dangers.

* Programme du Jubilé d’Albâtre
Samedi 18 février
10 heures : Panel de haut niveau sur le thème du Jubilé au Centre universitaire de Ziniaré
18 heures : messe à la mémoire des anciens élèves décédés à l’église de la paroisse Saint-Paul de Guilongou

Dimanche 19 février
8 heures : messe d’action de grâce à l’ancienne église
10 heures : cérémonie officielle
Dassandaga.

Dominique Koné
Kaceto.net