Le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly a lancé officiellement la rentrée scolaire 2023-2024 le lundi 2 octobre 2023 à Boromo, à l’école primaire D et au lycée municipal, en présence des autorités administratives et des acteurs du système éducatif. Pour l’occasion, les autorités ont annoncé la réouverture des écoles fermées du fait de terrorisme.

Les activités pédagogiques de l’année scolaire 2023-2024 ont été officiellement lancées dans la province des Balé (Boucle du Mouhoun) par le haut- commissaire, Ibrahim Boly, ce lundi 2 octobre à 8h à l’école primaire publique D et au lycée municipal de Boromo.

Au lycée municipal tout comme à l’école primaire Boromo D, les autorités ont trouvé les élèves et leurs enseignants déjà sur place.

Tous semblent prêts pour une nouvelle année scolaire ; l’heure est à la réorganisation, au nettoyage et à l’appel des élèves. La joie se lisait sur les visages des scolaires.

Le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, en compagnie, des autorités administratives et des acteurs du système éducatif ont annoncé la réouverture des écoles fermées du fait de l’insécurité.

M. Boly a salué l’esprit de résilience des acteurs du système éducatif tout en les félicitant d’une part, pour les résultats engrangés au cours de l’année 2023 qui ont permis de distinguer la province au niveau régional et d’autre part, pour l’esprit de sacrifice dont ils ont fait montre, malgré le contexte difficile dans certaines communes de la province.

« Tous les enfants où qu’ils se trouvent, nous devons faire en sorte qu’ils ne restent pas en dehors de l’école pour une question d’insécurité », a-t-il dit.

Le directeur provincial de l’éducation en charge de l’Education primaire, Madi Sawadogo a indiqué que tout est mis en œuvre pour une rentrée effective dans toutes les écoles.

« Malgré l’adversité, nous devons continuer à produire de bons résultats et pour cela, nous entreprenons des démarches pour imprimer une culture de résilience des acteurs dans les communes à défis sécuritaires », a-t-il poursuivi.

Son collègue de l’enseignement post-primaire, Dr Lombo Gnoumou dit avoir en ce début de rentrée, une pensée pieuse pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les acteurs de l’éducation victimes de l’insécurité.

Dr Gnoumou a précisé que le courage des FDS et des acteurs éducatifs doit davantage inspirer tout un chacun dans sa mission régalienne.

Il a aussi remercié le Programme d’urgence de développement territorial et de résilience(PUDTR) pour la réalisation de nombreuses infrastructures scolaires mises dans la province des Balé.

Le proviseur du lycée municipal, Arouna Banaon a félicité les autorités administratives pour cette visite et le choix porté sur son établissement. Il s’est dit très honoré et galvanisé pour de bon résultats pour rentrée scolaire 2023-2024.

Les autorités administratives, les acteurs de l’éducation nationale et les parents ont souhaité que l’année scolaire soit celle de la réussite, apaisée et de la sécurité pour un meilleur apprentissage des élèves.

Notons que plusieurs écoles de la commune de Yaho et de Pâ sont restées fermées et d’autres délocalisées pendant l’année scolaire 2022-2023.

Agence d’information du Burkina