Le maire de Ouaga l’avait annoncé le 24 février dernier lors de la deuxième session extraordinaire de l’année 2021. Contre le fléau que représente l’ouverture anarchique de kiosque, la vente d’alcool frelaté et la consommation de la chicha, il avait promis de sévir. "Nous sommes en train de travailler avec la Police municipale et nationale pour voir comment nous allons contrer ce phénomène. Et très bientôt vous allez voir que nous allons organiser une opération coup de poing pour fermer ces lieux de délinquance et de dépravation de notre jeunesse », avait-il déclaré. C’est désormais chose faite. Depuis plusieurs semaines, la police municipale a entrepris de démolir des kiosques et autres occupations anarchiques du domaine public.
Pas plus tard que le 6 mars, il a pris l’arrêté ci-contre interdisant la consommation de la chicha aussi bien dans les lieux fermés ou non fermés. Un phénomène qui prenait de l’ampleur auquel s’adonnaient des jeunes dans la capitale.

ARRETE PORTANT INTERDICTION DE LA CONSOMMATION DE CHICHA

Considérant que la prolifération des bars à chicha emporte trafic de stupéfiants, proxénétisme, prostitution, racolage, et constitue une entrave à la promotion de l’hygiène publique ;

ARRETE

Article 1 : La consommation de la chicha dans la commune de Ouagadougou dans les lieux publics, clos ou non, est interdite.

Article 2 : Tout responsable de débit de boissons et autres établissements recevant du public est tenu d’y afficher de façon apparente l’interdiction de consommer la chicha.

Il doit également veiller au respect strict du présent arrêté sous peine de fermeture de son établissement ou de retrait de l’autorisation d’ouverture dudit débit de boissons.

Article 3 les coordinations communales d’associations sont invitées à la veille citoyenne dans les quartiers et secteurs de leurs arrondissements respectifs.

Article 4 : Tout contrevenant aux termes du présent arrêté s’expose au paiement d’amendes sans préjudice des poursuites pénales conformément aux textes en vigueur.

Article 5 : Les maires d’arrondissement, le Secrétaire général de la mairie de Ouagadougou, le Directeur Régional de la Police Nationale du Centre, le Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de Ouagadougou sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté.

Article 6 : Le présent arrêté prend effet pour compter de sa date de signature et sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.

Ouagadougou, le 06 /04 / 2021

Armand Roland Pierre Béouindé
Maire de la commune de Ouagadougou