A la date du 31 octobre 2022, le nombre d’établissements fermés est passé de 4258 à 5709, soit une hausse de 1451 comparativement au mois précédent. Cette situation concerne 1008327 élèves sur l’ensemble du territoire national selon les chiffres publiés le 31 octobre par le Secrétariat technique de l’Education en situation d’urgence.
Que faire de ces élèves, victimes des attaques terroristes et contraints de fuir avec leurs parents pour trouver refuse ailleurs ? C’est à cette question que tente de répondre le ministère de l’Education nationale avec la mise en œuvre de l’Education en situation d’urgence (ESU) pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Selon le compte rendu du conseil des ministres d’hier 30 novembre 2022, "il a été institué des cours de rattrapage, l’inscription et la réinscription des élèves déplacés internes, la mise en œuvre d’innovations pédagogiques, de formules alternatives et de curricula ESU". Dans l’objectif d’assurer la continuité éducative au profit des élèves déplacés internes, "l’enseignement à distance à travers la radio et la télévision, le profilage de 100 000 enfants pour leur retour à l’école et l’utilisation optimale des infrastructures éducatives" ont été mis en place.

Dominique Koné
Kaceto.net