Société

Militaires et gendarmes retraités de 2004 à 2015 : "Nous allons faire un sit-in devant le ministère de la défense..."
Ils sont plus de 10.000 militaires et gendarmes retraités, concernés par la manifestation. Suite à une décision de l’ancien président Blaise Compaoré d’augmenter l’a ge de départ à la retraite de 05 ans, tous les ministères se sont conformés sauf le ministère de la défense. Les soldats partis donc à la retraite entre 2004 et 2015 estiment donc que l’état (...)

Cour des comptes : Le nouveau premier président sollicite ‘’les précieux conseils’’ de ses prédécesseurs
Le premier président de la Cour des comptes, Jean Emile Somda, a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie solennelle à laquelle a assisté le président du Faso Roch Kaboré Le nouveau premier président de la Cours des comptes, Me Jean Emile Somda a sollicité mardi, à l’occasion de sa prestation de serment, les précieux (...)

Burkina : une association veut promouvoir scientifiquement la parenté à plaisanterie
Les pratiques ancestrales de la parenté et des alliances à plaisanterie contribuent fortement à renforcer la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso, pays multiculturel et multiconfessionnel à ressources limitées, d’où la volonté de l’Association Dakiiré de les promouvoir auprès de la jeune génération, par une approche scientifique et sous régionale. (...)

Deux hélicoptères à l’armée burkinabè pour lutter contre le terrorisme
La chine Taïwan a offert deux hélicoptères à l’armée de l’air burkinabè. La réception a eu lieu ce 06 juin, à la base aérienne 511 de Ouagadougou. C’est le ministre de la Défense et des anciens combattants, Jean Claude Bouda qui a réceptionné le matériel volant. "Efficace pour les interceptions, la protection civile, la recherche sauvetage", tels sont les (...)

La Brigade anti-criminalité rencontre le DG de la police ce mercredi
Les soldats chargés de lutter contre la criminalité au Burkina, sont mécontents de leur hiérarchie et exige le départ de leur commandant de la brigade, Abdoulaye Belem et son adjoint, Raoul Karambiri. La manifestation a débuté lundi et a connu un pic hier mardi 06 juin. Un mouvement d’humeur suspendu dans l’attente de la rencontre de ce mercredi. (...)

Agression d’agents de santé à Yalgado : "Trop c’est trop" (SYMEB)
C’est avec stupeur et indignation que nous apprenons l’agression de certains membres de l’équipe de garde des urgences traumatologique en cette nuit du 04 juin 2017. Cette agression est survenue à la suite du décès d’un patient, quand cinq individus ont porté atteinte à l’intégrité physique de trois membres de l’équipe qui assurait les soins et causé des (...)

Burkina : Le Premier ministre Thiéba réaffirme la tolérance zéro face aux agressions d’agents de santé
Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a affiché mardi, une tolérance zéro face aux agressions commises par des accompagnants de patients sur le personnel soignant, dont la dernière en date a paralysé la veille, le principal hôpital public du Burkina. Paul Kaba Thiéba a effectué tôt mardi une visite au Centre hospitalier universitaire Yalgado (...)

Grève de 72 heures au Ministère de la Culture des arts et du tourisme
Arrêt de travail annoncé au ministère de la culture. Le Syndicat National des travailleurs de la culture et du tourisme annonce un arrêt de travail de 72heures à partir de demain 07 juin. Le syndicat demande la satisfaction de sa plateforme revendicative adressée à leur ministre de tutelle depuis le 31 janvier 2017. Les travailleurs demandent de (...)

Décès du docteur Jean-Marie Sawadogo
Souffrant depuis plusieurs mois, le docteur en pharmacie, Jean-Marie Sawadogo est décédé hier 5 juin à Dakar, où il avait été évacué pour y bénéficier des soins. Il avait 68 ans et était propriétaire de la pharmacie Yennenga à Ouagadougou. Toutes nos condoléances à sa veuve, à ses enfants et à la grande famille Sawadogo à (...)

CEP : près de 390.000 candidats à la conquête de leur premier parchemin
C’est aujourd’hui que les élèves de CM2 vont à la conquête de leur premier parchemin, le Certificat d’études primaires et de l’entrée en 6è. Enfants et parents se sont rendus très tôt dans les centres de composition la boule au ventre. Bonne chance à tous les candidats. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Martin Coulibaly, a procédé au lancement (...)