Après les Hauts-Bassins, le ministre en charge de l’éducation nationale, Wendkouni Joël Lionel BILGO et sa délégation ont mis le cap sur la région des Cascades dans l’après-midi du lundi 9 Mai 2022.

A Banfora, le ministre BILGO a rencontré les acteurs et partenaires de l’éducation : enseignants, personnel administratif, APE/AME, COGES, promoteurs privés, collectivités territoriales, représentants des syndicats.
Plusieurs points ont figuré au menu des échanges. Il s’agit, entre autres, des examens et concours scolaires, de la vacation, des affectations des enseignants, de la fusion des CEB, des carrières du personnel de soutien et de l’insécurité.
Aussi des doléances ont été formulées à l’endroit du premier responsable pour un meilleur fonctionnement des établissements. Il s’agit du recrutement du personnel enseignant de qualité et en nombre suffisant pour pallier le déficit d’enseignants et par ricochet résoudre le problème de la vacation, la limitation des affectations pour convenance personnelle et travailler à maintenir les agents au niveau de la région des Cascades.

En ce qui concerne la fusion des CEB, les acteurs proposent leur réouverture et la création de nouvelles circonscriptions.
Le ministre et son staff ont apporté des réponses aux différentes doléances.
Se prononçant sur les examens de fin d’année, le ministre Wendkouni Joël Lionel BILGO a rassuré les acteurs de l’engagement du département à travailler en vue de la réussite de la session de 2022, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain. "Des mesures idoines ont été prises pour la participation des candidats déplacés internes", a-t-il soutenu .
Au terme des échanges, le ministre BILGO a exhorté chaque acteur à l’abnégation, au courage, à la prudence et à la discrétion pour une organisation réussie des examens scolaires.

DCRP/MENAPLN.